[Vidéo] Crise inflation – les dessous des promotions ou des destockages dans les jardineries

706 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Les jardineries de France et de Belgique sont spécialistes des promotions importantes sur les fleurs lorsque le printemps pointe le bout de son nez. Mais derrière ces plantes à prix cassés, se cachent parfois des végétaux en mauvaise santé.

Avec le printemps, les promotions toujours plus alléchantes fleurissent dans les jardineries : un pot de fleurs à 45 centimes, un hortensia à 20 euros. À Lyon, le patron de l’une d’elles avoue que beaucoup de ces opérations sont en fait du déstockage. “On peut avoir des lots de très belle qualité que l’on négocie, car le producteur a besoin de place, a envie de nous faire plaisir et on se retrouve avec des prix attractifs”, explique ce dernier. Autre astuce, vendre des plaintes dont la saison est passée.

Des plantes déjà malades ?

Mais en matière de promos, les pros sont les jardineries belges. Près de la frontière, près de la moitié de leurs clients sont Français. “En France, on multiplie quasiment le prix par deux pour le même type de plantes”, dit un acheteur. Ici, la TVA est inférieure à celle de la France (6 % contre 10 %), mais surtout, les volumes sont tels que les jardineries peuvent se permettre de baisser leurs prix. Mais ces plats à prix cassés ne sont pas toujours en bonne santé. Pour maximiser leurs chances de survie, il faut les rempoter au maximum.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE TV C.Colnet, D.Sébastien, M.Mouamma, N.Baker, A.Martin – France 2 France Télévisions
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.francetvinfo.fr/animaux/inflation-hausse-de-15-des-abandons-d-animaux-sur-le-mois-de-mars_5805521.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.