16/04/2020
PAROLE CE MATIN A RICHARD LAPERRIERE
Rosiériste qui nous parle de son métier dans cette période si particulière,
“Si les jardineries Françaises jouent le jeu , on pourra encore trouver des rosiers en pots et en fleurs pour orner tous nos jardins et balcons .” s’exprime R.L
.
Producteur de rosiers de jardin, obtenteur et créateur de variétés nouvelles de père en fils dans la région lyonnaise depuis 5 générations.
Joseph-Marin crée en 1864 une pépinière à Champagne au Mont D’or, commune située au nord de Lyon et quelques années plus tard, il se spécialise dans la culture du rosier.
Son fils Louis collabore, dès son plus jeune âge aux travaux avec son père; En effet, rien ne remplace l’expérience acquise aux contacts des réalités. « Beaucoup plus une leçon de choses qu’une servitude ». Louis Laperrière, passionné par la culture du rosier, participe à de nombreux concours et dès 1899, remporte deux médailles d’Or.
Leurs créations ont du succès. Il faut les faire connaître et leur premier catalogue paraît en 1911. Il comporte déjà quarante pages et dresse une liste très complète de la plupart des variétés de l’époque. Pionnier de l’exportation, ils éditeront, dès 1930 , un catalogue en langue anglaise.
En 1950, Joseph LAPERRIERE, 3ème du nom, édite le premier catalogue en couleur et crée une société « Edition Française de Roses » qui a pour but, l’ édition et la diffusion des nouvelles variétés crées par LAPERRIERE.
Site internet :
http://www.rose-laperriere.com
https://www.facebook.com/roseraielaperriere/
MERCI DE PARTAGER +++ CETTE VIDEOPAROLE CE MATIN A RICHARD LAPERRIERERosiériste qui nous parle de son métier dans cette période si particulière, "Si les jardineries Françaises jouent le jeu , on pourra encore trouver des rosiers en pots et en fleurs pour orner tous nos jardins et balcons ." s'exprime R.L.Producteur de rosiers de jardin, obtenteur et créateur de variétés nouvelles de père en fils dans la région lyonnaise depuis 5 générations.Joseph-Marin crée en 1864 une pépinière à Champagne au Mont D’or, commune située au nord de Lyon et quelques années plus tard, il se spécialise dans la culture du rosier.Son fils Louis collabore, dès son plus jeune âge aux travaux avec son père; En effet, rien ne remplace l’expérience acquise aux contacts des réalités. « Beaucoup plus une leçon de choses qu’une servitude ». Louis Laperrière, passionné par la culture du rosier, participe à de nombreux concours et dès 1899, remporte deux médailles d’Or.Leurs créations ont du succès. Il faut les faire connaître et leur premier catalogue paraît en 1911. Il comporte déjà quarante pages et dresse une liste très complète de la plupart des variétés de l’époque. Pionnier de l’exportation, ils éditeront, dès 1930 , un catalogue en langue anglaise.En 1950, Joseph LAPERRIERE, 3ème du nom, édite le premier catalogue en couleur et crée une société « Edition Française de Roses » qui a pour but, l’ édition et la diffusion des nouvelles variétés crées par LAPERRIERE.Site internet :http://www.rose-laperriere.comhttps://www.facebook.com/roseraielaperriere/Luc Narolles
Publiée par Philippe Collignon sur Jeudi 16 avril 2020