JAF logo SVG2022
LES MALADIES DE CHOUX avec ROLAND MOTTE - Que Faire Dans Mon Jardin ? Semaine 33

[Vidéo] Bonjour et bienvenue dans le jardin de Grandiflora avec Pascal RENAUD à l’Ouest et Roland MOTTE à l’Est de la France

130 vues
Publicité - Pack Impact


Bonjour et bienvenue dans le jardin de Grandiflora ! Petite nouveauté aujourd’hui, nous allons intéragir entre deux jardins, l’un sur la côte ouest au sud de l’estuaire de la Loire, l’autre à l’est, à côté de Vittel.

Roland : Pour info, Vittel est situé dans les Vosges, dans l’Est de la France, à 5 kilomètres de Contrexeville…. Nous avons un peu d’eau ici… Notre jardin fait environ 1000 m2 avec plus de 350 variétés comestibles, une serre et des carrés potager. Nous n’avons jamais utilisé de produit et nous essayons de nouvelles variétés. Nous n’avons pas non plus oublié le coté décoratif avec quelques fleurs comestibles et des arbustes pour apporter un peu de décors. Nous privilégions la biodiversité, les cabanes pour les oiseaux et nous mélangeons les plantes, pas de culture en rang ici !!!

Pascal : Sur la côte ouest, nous venons de vivre une mauvaise semaine, comme si c’était le point final d’une montée en pression depuis mi-juin ! La nature souffre vraiment et étant donné les restrictions en eaux, je me demande s’il est utile de poursuivre l’effort en maintenant un arrosage, aussi faible soit-il.

Roland : Comme le jardin, le potager devra s’adapter avec de l’ombre et un sol toujours couvert. Il faudra aussi planter plus serré !

Pascal : Notre potager est maintenant essentiellement ludique et non nourricier. Toutes les cucurbitacées sont mal en point, voire disparaissent, nous laissant des fruits à la limite de la maturité.

Roland : Lorsqu’il faut très chaud, la peau des cucurbitacées et en particulier des courges devient plus dure. On peut les cuisiner jeunes, avant leur maturité. On peut même prendre les petits fruits encore jeunes pour faire des pickles au vinaigre.

Pascal : Même les nuisibles s’y donnent à cœur joie. La semaine dernière, mes choux étaient en bonne forme, les voilà à présent attaqués, l’un par un ver, les autres par des escargots ou des chenilles, ou peut-être par des otiorhynques.

Roland : Avec la canicule, les choux craignent moins des escargots que des altises. On appelle aussi l’altise la puce des jardins. C’est un tout petit coléoptère noir qui pique les choux et les rend impropre à la consommation. Les choux Kale sont un peu moins atteints. L’an prochain, l’idée est de cultiver des choux d’hiver en les plantant à l’automne. On peut aussi les planter plus tôt au printemps. Cette canicule nous oblige à décaler les cultures.

Jardinez bien !

———————–

#grandiflora #quefairedansmonjardin #chou #choux #plantation #altises #papillons #escargot #potager #foodscaping

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Grandiflora
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.