L'info pour les pros !
[Vidéo] Ambition FLEURISTE – Les pros !
209
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Vidéo] Ambition FLEURISTE – Les pros !

[Vidéo] Ambition FLEURISTE – Les pros !

Les pros nous livrent leurs conseils, commentaires, vision du métier de fleuriste et de leur rôle en tant que formateurs et maîtres d’apprentissage pour permettre aux fleuristes en herbe de s’épanouir dans une carrière de passion. “Parce qu’être fleuriste, ce n’est pas que de savoir assembler quelques fleurs…!”

La Fédération française des artisans fleuristes est heureuse de vous présenter cette série portraits de jeunes fleuristes, apprentis et confirmés.

Vous vous posez des questions sur le métier ?

Fleuriste est une profession qui fait rêver. C’est un métier passion.

Découvrez les quotidiens et les bons conseils de ces jeunes en formation et de leurs pairs.

🌹🌼 DES TÉMOIGNAGES DE FLEURISTES 🌻🌷

Apprentis, jeunes professionnels, formateurs, chefs d’entreprise, ces créatifs experts du végétal, confirmés ou en herbe, partagent leur passion et leurs visions d’un métier qui n’a pas fini d’évoluer !

Découvrez les parcours de Mathilde, Marilou, Maëlle et les autres, qui nous racontent à travers leur quotidien, la réalité de ce métier de passion où créativité, précision, rigueur, et savoir-être sont les compétences clés pour réussir.

Le regard croisé de formateurs (CAP et BP Fleuriste) et maîtres d’apprentissage viennent enrichir ces témoignages.

✨LE MÉTIER DE FLEURISTE AUJOURD’HUI ✨

Être fleuriste, c’est proposer un moment de joie et de plaisir, une exaltation des sens… Le tout dans un environnement plein de délicatesse, de beau, de fraîcheur, de nature. C’est aussi être présent et de bon conseil pour accompagner tous les moments importants de la vie des clients et des familles grâce à la maîtrise du geste, des connaissances en botanique, le sens du conseil et de la vente.

Ce métier fait rêver dès le plus jeune âge. Serait-il trop beau pour être vrai ? Créatif, romantique, précis, indépendant, au cœur de la vie… Il suscite des vocations souvent inabouties…

Et pourtant, c’est un métier « complet » et moderne, où autour d’un savoir-faire exigeant, où la créativité, la communication, la maîtrise des achats, la formation, le recours aux nouveaux médias, les qualités de chacune et chacun ont matière à s’exprimer et à « faire la différence »…

Aussi chaque année des jeunes et des moins jeunes font le choix de cette carrière épanouissante, qui allie traditions et modernité, se renouvelle constamment pour répondre aux attentes de ses clients, insuffler de nouvelles tendances, dénicher de nouvelles essences…

🎥 A DÉCOUVRIR !!

Mathilde : https://youtu.be/mfrjPObgHq4
Marilou : https://youtu.be/gMsSUJ9Dluc
Farell : https://youtu.be/fwWKV0WNNhA
Les pros : https://youtu.be/08UiFPzsgjo
Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list…

À retrouver sur : www.ffaf.fr
Facebook – Artisans Fleuristes FFAF

Projet réalisé dans le cadre de la convention de coopération signée entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’OCTA FAFSEA conjointement avec la FFAF.

 

Transcription sous-titrage

Florent MOREAU – Le métier de fleuriste reste un métier à part entière avec un geste qu’il faut apprendre qu’il faut exercer. C’est un métier merveilleux,  un métier passion en tout cas.

Ambition Fleuriste

FM – La formation du fleuriste se déroule en deux temps principalement aujourd’hui : Tout d’abord un CAP fleuriste qui s’effectue en général sur deux ans très souvent par la voie de l’apprentissage, puis un brevet professionnel en fait qui permet un petit peu de perfectionner certaines techniques de travail.
Dominique KWIATEK – Une formation assez poussée, assez technique puisque c’est un métier où il ne suffit pas que de savoir manier quatre fleurs.
FM – Surtout d’acquérir des notions en terme de gestion d’entreprise, c’est important, c’est indispensable.

Les avantages à apprendre en entreprise ?

FM – Pour l’apprenti c’est un premier pas dans le monde professionnel.
Richard MARIE – De faire deux patrons dans sa période d’apprentissage, ça permet d’apprendre plus de choses,  de voir des clientèles différentes, un travail différent. On apprend quand même beaucoup plus en étant en entreprise plus souvent … qu’à l’école.
FM – Pour l’employeur ou le maître d apprentissage, c’est une richesse parce que ça apporte une autre vision beaucoup plus innocente du métier.
RM – Le plaisir de transmettre du métier … une fois que l’équipe a commencé à grandir… à  commencer à prendre des apprentis en CAP parce qu’on avait plus de temps …
FM – Ca implique la nécessité de se remettre en question !

L’apprentissage aujourd’hui selon vous !

RM – Mais des gens qui veulent bien nous former c’est  plus en plus difficile … il y a de moins en moins d’entreprises qui prennent des apprentis parce que ça demande du temps. Les jeunes ont plus peur maintenant de commencer l’apprentissage … directement… en alternance. C’est devenu pas simple du coup parce que les parents aussi couvent un peu beaucoup leurs enfants (rires). C’est difficile de les lancer dans le monde du travail.

Etre fleuriste aujourd’hui ?

RM – Un métier qui est large.
FM – Ca passe par les achats à la confection et la réalisation de bouquets ou différentes compositions et surtout, toute la mise en place du magasin, une certaine mise en scène.  Aujourd’hui je pense que l’activité du fleuriste elle s’élargit vers différents objets de décoration qui doivent rester en lien quand même, principalement avec le métier de fleuriste … et puis surtout tout ce qui est services aux entreprises ou aux particuliers.
DK – On n’est plus simplement des créateurs de bouquets ou de composition. On va aussi se retrouver à faire de la scénographie.
RM – il faut continuellement chercher des nouveautés, essayer de se démarquer.
DK – Plein de nouveaux matériaux, plein de nouvelles choses qui nous permettent de revoir et de réactualiser notre métier.
RM – D’où l’apprenti peut se former, pour pouvoir faire des choses un peu plus recherchées.
DK – il y a toujours de nouvelles techniques à apprendre.
RM – On suit un petit peu tous les événements de la vie.
DK – Que ce soit de la naissance malheureusement à la mort.  On a quand même besoin de fleurs pour égayer tout simplement notre vie et faire plaisir !
FM – Aujourd’hui je pense qu’il est indispensable aux fleuristes et comme à tous les artisans ou commerçants de se fédérer entre eux parce que l’union fait la force.  Rencontrer des collègues, consulter un petit peu ce qui peut se passer dans les différentes instances professionnelles, notamment auprès de la Fédération Française des Artisans Fleuristes où on pourra lui apporter conseils et puis une certaine vision beaucoup plus globale du métier et ça c’est une vraie richesse.
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Fédération Française Artisans Fleuristes
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://youtu.be/08UiFPzsgjo

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info