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Ventes associatives de végétaux – concurrence déloyale pour les jardineries ?
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Ventes associatives de végétaux – concurrence déloyale pour les jardineries ?

VENTES ASSOCIATIVES DE VÉGÉTAUX - CONCURRENCE DÉLOYALE POUR LES JARDINERIES ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

S’il existe une concurrence entre les jardineries et les ventes associatives de fleurs et plants, celle-ci est-elle déloyale ?

La place du marché de Saint-Germain-du-Bois accueillait de jolis étals fleuris, en ce 1er mai. En effet, l’Union sportive san-germinoise (USSG) organisait sa traditionnelle vente de fleurs et puces annuelle.

L’USSG n’avait-elle pas l’impression de se placer en concurrence avec les jardineries ? « C’est notre 1er mai, qu’on fait depuis des années, c’est notre habitude et c’est une bien humble manifestation », rétorque Benoît Pacot, vice-président de l’USSG. « Désolé pour les jardineries, c’est vrai qu’on n’y pense pas trop. Mais notez qu’ici ce sont des pros qui viennent vendre leurs productions. » Dans bien des cas, ce sont les associations elles-mêmes qui vendent les plants.

« Cette concurrence ne nous dérange pas beaucoup », estime Stéphane Delattre, responsable du point de vente de détail à la Pépinière de Bresse, à Sornay. « Les volumes ne sont pas importants, et parfois on travaille avec eux : on applique aux associations un tarif de gros, et elles s’engagent à revendre à des tarifs magasin. C’est pour la bonne cause des écoles, des cantines… Non, pour trouver la vraie concurrence, allez voir du côté des grandes surfaces, qui nous matraquent sur les prix. »

Guy Mazoyer, gérant de la jardinerie Villaverde à Louhans, ne partage pas du tout ce point de vue. Pour lui, la vente associative, c’est de la vente déloyale. « Sur le fond, ces ventes, c’est pour une bonne cause, mais ils touchent notre cœur de métier : le saisonnier. Ce sont les plantes à massifs au printemps, les sapins en hiver, les chrysanthèmes à la Toussaint… Et ça se multiplie : ils représentent des parts de marché importantes. L’associatif devient un vrai commerce, mais qui ne joue pas à armes égales avec nous. Ils ne sont pas assujettis à la TVA, alors que nous venons de passer, nous, de 7 à 10 %. Ils font des affichettes de pub en photocopiant : eux ne payent pas de taxes sur la publicité alors que nous devons payer pour le boîtage (la pollution), ainsi que la TCA (soit 1 % du montant de notre chiffre publicitaire). Et ils ne payent pas le foncier, charge qui devient de plus en plus lourde dans notre compte fiscal. Chaque vente associative reste modeste ; le problème, c’est la multiplication de ces initiatives. Franchement, il faudrait réglementer ces ventes. Autrefois, les écoles vendaient des objets confectionnés par les gamins… »

La rédaction de JAF-info

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Sources :

http://www.lejsl.com/bresse/2014/05/03/concurrence-deloyale

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