L'info pour les pros !
Vendeur en animalerie, un metier pas comme les autres
1271
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Vendeur en animalerie, un metier pas comme les autres

Vendeur en animalerie, un metier pas comme les autres

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Les français sont au premier rang européen des possesseurs d’animaux de compagnie, et cet engouement se renforce tous les jours. Le marché des animaux de compagnie et accessoires est donc tout naturellement en plein essors, et se diversifie (animaux exotiques).

Acteur de premier plan dans le circuit de distribution, le vendeur en animalerie accueille les clients. Il se tient à l’écoute de leurs envies, et même si légalement, il ne peut pas refuser une vente, un vendeur en animalerie aura toujours à coeur de proposer un animal qui convienne aux désirs des clients à la condition que son bien-être ne soit pas menacé. Ce rôle de conseil et d’information se poursuit dans la vente des accessoires et des produits de soins et d’entretiens.
Une part importante du métier de vendeur en animalerie consiste aussi à assurer l’entretien des équipements (cages, bacs, aquariums et litières). Le vendeur distribue quotidiennement la nourriture adaptée aux différentes espèces, et veille à les maintenir en bonne santé. Enfin, un vendeur en animalerie s’acquitte de missions plus traditionnelles. Il gère les stocks, réceptionne les marchandises, procède à l’étiquetage et met en valeur la marchandise.

Un vendeur en animalerie peut se spécialiser dans une famille d’espèce ou un domaine particulier (reptile, aquariophilie, etc.), mais doit toujours être polyvalent pour répondre au mieux aux demandes de la clientèle.

Formations :

Il n’y pas de diplôme obligatoire. Néanmoins, les employeurs recherchent généralement des profils commerciaux (niveau Bac) :

  • Bac Pro technicien conseil-vente en animalerie.
  • Bac Pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin.
  • BTSA technico-commercial, spécialité animaux d’élevage et de compagnie.

Les formations en alternance sont très demandées, et permettent d’avoir un pied dans l’entreprise :

  • Certificat de capacité pour les animaux domestiques.
  • Certificat de capacité pour les animaux non-domestiques.
  • Certificat de formation en vente conseil en animalerie.
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de vendeur en jardinerie, option animalerie.
  • BPA (Brevet Professionnel Agricole) travaux d’élevage canin et félin.

Les employeurs peuvent aussi se tourner vers des profils plus techniques (assistants vétérinaires/soins animaliers) ou autodidacte.

Principaux recruteurs :

Deux types de magasins se partagent le marché. Les animaleries indépendantes et spécialisées, ainsi que les chaînes de jardinerie/animalerie. Les grandes surfaces généralistes possèdent parfois un petit rayon ” animalerie “.

Evolution de carrière :

Selon la taille du commerce, un vendeur en animalerie peut évoluer vers un poste de chef de rayon en animalerie, ou bien vers un poste de responsable d’animalerie (généralement dans le cadre d’une animalerie indépendante).

Qualités nécessaires :

De bonne présentation, le vendeur en animalerie est accueillant et souriant. Il est à l’écoute du client mais sait être ferme et pédagogue. Excellent conseiller, il possède un sens du commerce qui lui permet de mener à bien ses ventes. En plus des qualités relationnelles inhérentes aux professions commerciales, le vendeur en animalerie est aussi un très bon technicien. Il maîtrise parfaitement la totalité de ses produits, et sait détecter le moindre problème sanitaire. Enfin, il exerce une veille sur les modes qui régissent le marché, et anticipe les tendances, afin d’aguiller au mieux la politique commerciale de son magasin.

Les + et les – de la fonction :

Les + :

Il s’agit d’un métier de passionnés. Le vendeur en animalerie peut ainsi communiquer sa passion au client.
Les études sont courtes, et le métier est accessible sans expérience.

Les – :

Les horaires de travail sont prenants : outre la vente, le vendeur gère aussi tout ce qui touche à l’entretien des animaux. Une journée de travail a donc une amplitude très importante. A cela se rajoute le travail le samedi, et souvent le dimanche, ainsi que les périodes de « rush », qu’il faut savoir gérer !
D’autre part, à l’inverse des autres vendeurs en magasins, le vendeur en animalerie doit jongler entre les objectifs commerciaux à atteindre et les contraintes spécifiques qui composent la vente d’animaux de compagnie.

Le salaire :

Le salaire avoisine le SMIC pour un vendeur débutant et peut s’élever à 1900 euros net/mois pour un chef de rayon expérimenté.

 


http://www.blogdesmetiers.com/index.php/post/Vendeur-en-animalerie-un-metier-pas-comme-les-autres

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info