JAF logo SVG2022
VENDEE - ALEXIS LE BOT TRANSFORME UN WELDOM EN JARDINERIE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Vendee – une nouvelle jardinerie du groupe le bot

1947 vues
Publicité - Pack Impact

À Bellevue, sur la zone de la Jardinerie de Boufféré, de nouvelles enseignes commerciales devraient ouvrir dès la rentrée de septembre.

Près du rond-point du Super-U, à Boufféré, une nouvelle zone commerciale de 4 200 m2 se dessine. Les plus attentifs auront déjà remarqué le balai des pelleteuses et des camions bennes près de la jardinerie.

Dès septembre, plusieurs enseignes s’installeront sur un terrain de 28 ha, propriété du pépiniériste depuis 2008. Une opération imaginée depuis plusieurs années. « Quand on a acheté, on avait l’intention de choisir les voisins, soutient Alexis Le Bot, patron de l’enseigne. À Montaigu, le pouvoir d’achat est important. Il y a beaucoup de cadres qui viennent de proximité nantaise. »

Quelles enseignes s’implanteront ? combien seront-elles ? Y aura-t-il des emplois à la clé ?


Le secteur de chalandise se situera à Bellevue, sur le terrain de la Jardinerie de Boufféré. Les premiers commerces devraient ouvrir dès la rentrée de septembre.

Aux portes du Super U à Boufféré, une nouvelle zone commerciale de 4 200 m2 se dessine. Les plus attentifs auront déjà remarqué le balai des pelleteuses et des camions bennes près de la Jardinerie.

Dès septembre, plusieurs enseignes dresseront leurs rayonnages sur le terrain de 28 ha, propriété du pépiniériste depuis 2008. Une opération imaginée depuis plusieurs années. « Quand on a acheté, on avait l’intention de choisir les voisins », soutient Alexis Le Bot, patron de l’enseigne qui compte six magasins en Vendée.

Les vêtements et chaussures Gémo en seront le fer de lance. Le restaurateur rapide Subway, l’opticien Afflelou, le prêt-à-porter Mim, les vêtements pour enfants Du pareil au même, un coiffeur, une brasserie et le réparateur automobile Midas compléteront l’offre commerciale. Orange bleue, une salle de sport au « concept fort et aux prix attractifs » a également signé un bail commercial. Au total, onze magasins jouxteront la jardinerie. « Tout est plein à 95 % », assure l’instigateur de l’opération. Budget de l’aménagement : 2,5 millions d’euros. Reste aux futures enseignes le soin d’aménager leurs surfaces de vente.

L’accès principal s’effectuera, comme aujourd’hui, depuis le rond-point de la porte de Boufféré. L’entrée, en cours de modification, s’ouvrira sur un parking de 270 places.

« 40 ou 50 emplois »

Mais le projet, validé par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) en 2011, sort de terre avec « un ou deux ans de retard », regrette Alexis Le Bot. En cause ? Un recours déposé par la concurrence. « C’est stérile, s’insurge le jeune entrepreneur. On aurait pu faire beaucoup mieux, des enseignes plus conséquentes étaient prêtes à signer. »

Une opération qui aurait pu être plus délicate encore. « Le nombre d’habitants à Montaigu à fait fuir les investisseurs nationaux, analyse Alexis Le Bot. Ce sont donc des acteurs locaux qui ont répondu présents. »

À la clé, « 40 ou 50 postes directs seront créés », assure le patron. Grâce à cette opération, le futur bailleur estime une augmentation de sa clientèle de « 5 à 10 % ». Et « potentiellement » la création d’un poste supplémentaire l’an prochain à la jardinerie, confortant les 14 salariés d’aujourd’hui.

Cette future zone d’activité fait un pari sur l’avenir. Proposer une nouvelle offre commerciale, où seul Super U était déjà implanté.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Lionel PIVA – OUEST-FRANCE.FR
Source :

http://www.ouest-france.fr/montaigu-une-future-zone-commerciale-la-jardinerie-de-bouffere-3317882
http://www.ouest-france.fr/une-nouvelle-zone-commerciale-la-jardinerie-3325053