Weldom liquide son stock avant fermeture. L’établissement de bricolage va se transformer en jardinerie, en attendant le résultat du recours administratif concernant son déménagement sur l’Isle aux Jeux. Trois questions à* *Alexis Le Bot*,* patron de Weldom,
Quelles sont les raisons de cette fermeture, pour le moins surprenante pour les Hilairois ?
Nous arrivons au terme de la franchise Weldom à la fin du mois. Deux solutions s’offraient à nous : renouveler le bail pour cinq ans ou obtenir l’accord de se déplacer sur l’Isle aux Jeux. Ayant été refoulés par la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) puis par la commission nationale (CNAC), et en attendant le résultat du recours administratif concernant l’Isle aux Jeux, nous avons fait le choix de transformer le magasin en jardinerie animalerie parce que c’est notre premier métier.
Mes parents ont créé une première jardinerie aux Herbiers (ndlr plutôt à Fontenay) il y a plusieurs années. Aujourd’hui, nous en avons quatre et c’est notre premier domaine d’activité. Depuis le 1er janvier 2009 que nous sommes installés ici avec Weldom, nous n’avons pas gagné d’argent.
Mais alors que devient le bricolage ?
J’ai bien conscience que nous faisons partie de la vie locale avec des clients fidèles mais je ne sais pas faire trop étriqué et, matériellement, on ne m’autorise pas à déménager. Je rappelle que notre projet est de construire sur l’Isle aux Jeux une jardinerie-animalerie, une enseigne Weldom et 1 000 m2 de commerces en blanc. On nous l’a refusé prétextant que cela allait sentir, faire du bruit et créer des inondations. À cause d’une poignée de personnes…
L’ancienne municipalité, puis la nouvelle, nous ont suivi en toute transparence et on s’engage à créer des emplois. Depuis 2005, nous avons créé une centaine d’emplois dans nos jardineries. J’habite Luçon, je suis de Fontenay. Certes, je suis un entrepreneur et donc, par intérêt, mais c’est ma responsabilité d’investir. Il n’existe pas de jardinerie animalerie ici, à part à Challans, c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour cette solution.
Concrètement, à partir de quand ouvrira le nouveau magasin ?
Nous poursuivons la liquidation du stock jusqu’au 12 décembre avec des remises conséquentes. Puis, nous commencerons des travaux d’aménagement tout en restant ouverts. Nous fermerons momentanément pour effectuer des travaux plus importants pour une réouverture aux alentours du 19 février. Je tiens à préciser que la vente de gaz et l’encadrement resteront. L’ensemble du personnel qui le voudra sera conservé. Concernant l’Isle aux Jeux, nous attendons le résultat d’un recours au printemps.