L'info pour les pros !
10 Ans !
Veìr Magazine – Un nouveau magazine des néo-jardiniers créé par Julie et Laetitia
76
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
VEIR magazine neo jardinier JAF-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Veìr Magazine – Un nouveau magazine des néo-jardiniers créé par Julie et Laetitia

Depuis le confinement lié au coronavirus, on assiste à un engouement grandissant pour le jardinage et le potager, comme en témoigne l’explosion du chiffre d’affaire des jardineries et des vues de vidéos “jardinage” sur Youtube !

Cette passion pour le jardinage, Julie et Laetitia, deux amis d’enfance co-fondatrices de Veìr Magazine, la partagent depuis de nombreuses années… comme déjà plus de 17 millions de Français ! Qu’il s’agisse de faire pousser quelques fleurs, d’embellir son balcon ou même de se réapproprier son alimentation en cultivant ses propres légumes, de nombreuses personnes rêvent désormais de cultiver leur petit coin de verdure…

Oui mais… en pratique, comment faire ? Où puiser de belles sources d’inspiration, des conseils concrets, des astuces pour se lancer quand on n’y connait (vraiment) rien ?

La presse spécialisée dans le jardinage s’adresse plutôt à un public initié, qui possède un jardin, beaucoup de plantations… Julie et Laetitia ont souhaité proposer quelque chose de différent, accessible aux débutants, adapté aux citadins qui n’ont pas forcément de jardin, et avec un axe écologique fort.

Veìr Magazine (prononcer “vert”) est “le” mag trimestriel indépendant dédié au jardinage urbain et écologique.

Lancé en mars 2020 après la réussite de sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, il s’apprête à éditer son Numéro 4, le numéro d’hiver, qui marque la fin d’une première année en pleine croissance.

Un bel objet à regarder, à lire et à partager

Veìr Magazine, c’est aussi un parti pris esthétique.

A mi-chemin entre le magazine et le livre, il s’agit d’un bel objet que l’on a plaisir à lire, mais aussi à conserver, à montrer, à relire, à offrir.
La maquette est design, les photos et les dessins sont soignés, la mise en page est professionnelle. Le magazine change d’ailleurs de couleur à chaque saison pour former une collection agréable à lire et élégante à disposer dans une bibliothèque.
On peut même l’oublier sur une table sans rougir et vivre son amour pour le jardinage au grand jour…

Laetitia, co-fondatrice, souligne :

« Nous faisons intervenir des contributeurs experts dans leur domaine mais aussi de vrais talents artistiques, notamment des illustrateurs et des illustratrices. Cela nous permet d’offrir aux lecteurs des articles d’une haute qualité rédactionnelle et visuelle. »

Une publication 100% indépendante

Veìr Magazine est financé par les abonnements et les contributions de tous ceux/celles qui ont participé à la campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Le mag n’appartient à aucune entreprise privée ni grand groupe média, ce qui lui permet d’avoir une totale liberté de ton et de choix éditoriaux.

Pour chaque article, Julie et Laetitia vont sélectionner des contributeurs.trices experts du sujet. Dans le Numéro 3 par exemple, les dossiers et articles ont bénéficié de l’expertise de The Frenchie Gardener (néo-jardinier urbain), Alexandra Berrou (maître composteur qui anime des ateliers DIY zéro déchet pour les enfants), Victoria Arias (auteure du livre Green Life), Elisa Routa (journaliste, écrivaine et photographe)…

De plus, il y a très peu de publicités, pour offrir un excellent confort de lecture : 5 publicités maximum par numéro sur 120 pages.

Une démarche engagée et pédagogique

Dans Veìr Magazine, on trouve à la fois des articles pratiques pour apprendre concrètement à s’occuper des plantes (conseils techniques, fiche d’entretien, pas-à-pas, tutos…) et des articles plus “inspirationnels” pour élargir ses connaissances sur le végétal et la nature en général (reportages, présentation de métiers en lien avec les plantes, enquêtes sur des sujets d’écologie, textes littéraires…).

Les contenus doivent toujours rester en ligne avec ces trois axes éditoriaux :

  • des contenus adaptés aux citadins : le jardinage ne se limite pas aux personnes ayant un jardin ! Les urbains peuvent jardiner sur leur balcon ou même dans leur appartement.
  • des contenus adaptés aux débutants : le jardinage ne doit pas être compliqué, inaccessible ! Toutes les méthodes et les sujets abordés sont expliqués de façon pédagogique.
  • des contenus ayant à cœur le respect de l’environnement et du vivant : pour un jardinage écologique, sans produits chimiques et sans achats superflus

Julie confirme :
« Nous avons l’habitude de dire qu’il n’est pas question de main verte mais d’œil vert en jardinage : c’est accessible à tous, il suffit d’observer ! »

Zoom sur le Numéro 4 à paraître

De numéro en numéro, Veìr Magazine rencontre toujours plus de succès grâce au bouche-à-oreille.

Le Numéro 4 (Hiver 2020) marque la clôture de sa première année, celle qui l’a vu prendre son envol, avec un tirage en évolution constante : de 1800 exemplaires pour le premier numéro jusqu’à 3500 pour le Numéro 4.

Intitulé “Imaginer”, il sort le 14 décembre… juste à temps pour l’avoir sous le sapin ! Il est en précommande dès le 16 novembre et les frais de port sont offerts jusqu’au 4 décembre.

Au programme de ce Numéro 4 :

  • Un dossier spécial “Potager en projet” pour anticiper les plantations du printemps, planifier les semis, organiser son plan du potager, préparer les outils, graines ou plants dont on aura besoin et découvrir les méthodes et cultures les plus simples pour débuter ;
  • Une enquête sur la culture des sapins ;
  • Des conseils pour faire pousser des salades en hiver ;
  • Une leçon de botanique sur le mimosa ;
  • Une fiche pratique pour entretenir son pilea ;
  • Un DIY pour les enfants ;
  • Une balade photographique en Forêt noire ;
  • Une interview de designers paysagistes ;
  • Une BD scientifique ;
  • Mais aussi beaucoup d’autres articles sur les plantes vertes, le potager et la nature…

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Veìr Magazine propose aussi, en partenariat avec La Ferme de Sainte Marthe, un coffret en édition limitée contenant les 4 premiers numéros de 2020 (Printemps / Été / Automne / Hiver) ainsi que des sachets de graines pour lancer son potager au printemps, et des affiches exclusives illustrées par Emilie Bardet.

A propos de la Dream Team qui fait vivre Veìr Magazine

Julie et Laetitia, les co-fondatrices, sont deux amies d’enfance.
Julie est juriste de formation. Elle écrit désormais des livres sur l’écologie et travaille pour la presse depuis Pau.
Quant à Laetitia, elle a quitté son travail en agence dans le digital à Toulouse pour aller vivre sur l’île de Ré, d’où elle exerce en tant que freelance.
Amoureuses des beaux magazines, du papier, de l’écriture et de la nature, elles ont décidé d’allier leurs compétences et leurs passions pour aider tout le monde à se mettre au vert, que ce soit dans un jardin, un balcon ou même sur un simple rebord de fenêtre.

Elles soulignent :
« Nous sommes persuadées que le jardinage n’est qu’une porte d’entrée pour apprendre à préserver notre lieu de vie, notre bien-être et notre environnement. »

Pour créer chaque magazine, Julie et Laetitia sont entourées d’une équipe qui apporte à chaque fois son expertise et son talent :

  • Audrey, une graphiste de talent,
  • Emilie, une photographe inspirée,
  • et une vingtaine de contributeurs (rédacteurs, illustrateurs et photographes).

Tous collaborent ensemble, à distance, avec la même volonté de participer à cette aventure riche de sens.

Veìr Magazine, qui s’apprête à fêter sa première année d’existence, ambitionne désormais d’aller plus loin en réduisant son empreinte carbone (impression sur papier recyclé, envois dans des enveloppes recyclables) mais aussi en recrutant des collaborateurs permanents et en développant ses points de vente (France & Europe).

Veìr Magazine en quelques données clés

  • Magazine trimestriel imprimé à La Rochelle (17)
  • Tirages : 1 300 pour le Numéro 1 (épuisé en 3 mois, réimprimé à 500 exemplaires) 2000 exemplaires pour le Numéro 2, 2300 pour le Numéro 3, 3500 exemplaires pour le Numéro 4
  • 120 pages
  • Prix : 17 € le magazine, 60€ l’abonnement
  • 570 abonnements au 14/10
  • Vente en ligne sur https://www.veirmagazine.com mais aussi dans plusieurs points de vente (voir sur le site)
  • Diffusion nationale et internationale

 

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VEIR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://veirmagazine.com/
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Publicité - Pack Impact
    FLORENTAISE Publicité - Pack Premium

    La lettre de JAF-info

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu
    20170624_160705 luc cut

    Luc NAROLLES

    Rédacteur en chef

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FLORENTAISE Publicité - Pack Premium