Publicité - Pack Impact

Végétal – Passeport phytosanitaire : La FNPHP demande la mise en place d’une période d’observation au Ministre de l’Agriculture

La rédaction de JAF-info
Vues :
474
LES ENTREPRISES HORTICOLES EN SITUATION D'URGENCE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

A la veille de la mise en œuvre officielle de la nouvelle réglementation, la FNPHP constate que les conditions ne sont pas réunies pour que les producteurs puissent appliquer sereinement le nouveau dispositif du Passeport Phytosanitaire (PP).
Des points centraux du nouveau système restent encore à définir précisément, que ce soit la réalité des pratiques d’étiquetage que vont retenir les professionnels pour apposer les PP sur les unités commerciales, ou bien celui de la mention du pays d’origine à porter sur le passeport.

Il est essentiel de rappeler ici que la FNPHP n’acceptera pas un cadre différent pour le PP que celui mise en place pour la labellisation « Fleurs de France ». Dans le cas contraire, nous serions exposés au risque de voir figurer un autre pays d’origine sur une plante « Fleurs de France », ce qui serait un comble et qui ruinerait la crédibilité de ce label.

Réunie en Conseil d’Administration le 28 novembre dernier, la FNPHP a décidé de solliciter le Ministre en charge de l’Agriculture par un courrier en date du 6 décembre, afin qu’une phase d’observation pendant toute l’année 2020 soit mise en œuvre pour permettre un déploiement serein et juste des nouvelles règles.

Cette période, aura pour objet d’observer :

  • Comment les opérateurs mettent en œuvre la nouvelle réglementation ;
  • Comment les contrôles se mettent en place et quels sont les points qui posent problème ;
  • Comment cela se passe chez nos voisins et concurrents Européens puisque cette réglementation unique est censée harmoniser les pratiques des Etats membres.

Dans sa lettre au Ministre, la FNPHP a rappelé la recommandation qu’elle fait aux producteurs de l’horticulture et des pépinières quant à l’étiquetage. Il s’agit de faire figurer les Passeports Phytosanitaires, selon le nouveau format, sur les documents commerciaux (bons de livraison et/ou facture), joints aux supports de transport des végétaux, (Rolls, palettes, ou divers colisages).

Cette solution permet une application satisfaisante de la réglementation. Nous rappelons que dans le cadre des relations client-fournisseur, l’étiquetage à la plante peut être négocié mais en aucun cas imposé. Si les éventuelles exigences des clients sur l’étiquetage des passeports peuvent concourir à un dispositif de traçabilité plus robuste, il est de la responsabilité de chacun de reconnaitre les surcouts engendrés par le nouveau système et de s’assurer que cette nouvelle charge de travail ne vienne pas éroder davantage la marge des producteurs.

En tant que syndicat représentatif, la responsabilité de la FNPHP est de faire en sorte que la production puisse mettre en œuvre cette réglementation qui s’impose à tous, en créant les conditions de la réussite pour les producteurs et pour leurs clients. Pour cela, la période d’observation d’un an demandée par la FNPHP est indispensable.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNPHP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide