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Vegetal – le marche belge

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En 2012, les consommateurs belges ont dépensé 395 millions d’euros, soit 40 euros par personne, pour l’achat de produits horticoles. Par rapport à l’année dernière, la filière horticole enregistre ainsi une croissance de 4%. C’est ce que démontre une étude de marché effectuée par GfK Panel Services Belgium à la demande du VLAM, l’Office Flamand d’Agro-Marketing à Bruxelles.

Quelque 64% des achats de fleurs et plantes ont été effectués pour soi-même ou pour offrir à des proches. Un achat sur quatre était destiné à être offert en dehors de la famille.

L’achat de produits horticoles est très lié à l’âge. En effet, plus on avance en âge, plus on dépense de l’argent pour ces achats.
En 2012, le nombre d’acheteurs est passé sous la barre des 50%, mais les dépenses ont malgré tout augmenté grâce à la fréquence d’achat plus élevée et les dépenses en général légèrement plus élevées.

La part de marché des fleurs coupées ne représente plus que 23%, mais reste le segment le plus important. La pépinière et les plantes d’extérieur suivent avec 22% de part de marché et constituent, avec les plantes d’intérieur, les segments en croissance au sein du secteur de l’horticulture. Plus spécifiquement, les plantes vertes d’intérieur sont de plus en plus appréciées par le consommateur et leur part de marché passe de 14,45% en 2005 à 19% en 2012.

Avec une part de marché de 35%, les magasins de fleurs restent le canal de distribution le plus important. Les jardineries continuent leur croissance et se placent en deuxième position avec une part de marché de 22,4%. Les autres canaux de distribution se partagent le reste, à savoir les ‘autres canaux’ (internet, épiciers, station-service, .. presque 13%), les supermarchés (environ 12%), les marchés traditionnels (10%) et la vente directe producteur (presque 7%).

La campagne FLOOR pour les jeunes

L’enquête révèle aussi que les produits horticoles intéressent peu les jeunes. C’est pourquoi, début 2013, le VLAM a lancé une campagne visant spécifiquement les jeunes en tenant compte de leurs possibilités financières et de leur style de vie, via la page Facebook www.facebook.be/floorbloemenengroen.
« Floor » ambitionne de susciter l’intérêt des jeunes pour les plantes et fleurs, et souhaite les motiver à s’entourer de plantes chez eux, dans leur intérieur.

Sources : http://www.vlam.be/export/news_fr.phtml?id=p1606
La rédaction de JAF-info

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