L'info pour les pros !
Vegepolys – resultat de son etude sur l'opinion
114
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Vegepolys – resultat de son etude sur l'opinion

Vegepolys – resultat de son etude sur l'opinion

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Le supermarché boudé, le circuit court valorisé ! Végépolys a réalisé une veille d’opinion sur les circuits de distribution. Les consommateurs plébiscitent les jardineries et la vente directe pour les conseils et l’échange avec des experts.

Pour répondre à la question « Que pensent les consommateurs de l’endroit où ils achètent des plantes ? », Végépolys a analysé une quarantaine de discussions, postées sur des forums sur Internet. Cinq modes de distribution ont été passés au crible : les grandes surfaces, les jardineries, la vente directe, Internet et entre consommateurs.
Au travers de cette veille d’opinion, on s’aperçoit que les clients font de moins en moins confiance aux grandes surfaces, notamment sur la qualité des produits. Ils recherchent des alternatives. Ceux qui souhaitent de la qualité et une gamme assez large privilégient les jardineries. « Il y a une attente forte en termes de conseils et de service. C’est l’achat plaisir qui prime », détaille Caroline Thibault, chargée de mission au service veille et prospective de Végépolys.

Expérience et proximité
D’autres, qui préfèrent le contact avec le producteur, se dirigent vers la vente directe. Les notions d’expérience « produits » et de proximité prévalent dans ce cas. « Le consommateur va acheter ses plantes en famille, il montre à ses enfants comment elles sont cultivées. Le producteur peut l’écouter et lui donner la parole. Il lui offre une réponse personnalisée et valorise ainsi son engagement », souligne Caroline Thibault.

Les tendances sur Internet
Les ventes par Internet attirent toujours. Environ 8 % des plantes d’ornement y sont achetées. Mais les opinions changent, notamment par rapport à la qualité. Les photos sont alléchantes. Cependant, à la livraison, l’acheteur est souvent déçu. La mise en place d’un service « après-vente » pour faire le lien avec l’internaute et le rassurer est un plus.
D’autres formes de commerce apparaissent sur la toile, à l’instar des achats groupés. Que ce soit à l’aide de sites comme « Groupon.fr » ou encore « la Ruche qui dit oui », un minimum d’internautes doivent se regrouper pour atteindre le prix fixé par le producteur. C’est un moyen de s’engager à consommer localement. Ces modes de commercialisation se développent (532 ruches en France en 2013) surtout pour les légumes. Les pépiniéristes et les fleuristes commencent à y accéder.
Sur Internet, les ventes se font également sans les professionnels. Les internautes partagent une passion via les forums et échangent des variétés gratuitement. Dans certains cas, il s’agit même de business. Le site « le bon coin » diffuse de nombreuses petites annonces de particuliers qui vendent des graines ou des plantes. « Sur les forums, certaines informations sont erronées. Les professionnels peuvent rétablir la vérité. En navigant sur ces lieux de discussion, on peut connaître la réputation de ses produits et également détecter les besoins des consommateurs », indique Caroline Thibault, avant de conclure : « Attirer, rassurer, fidéliser le consommateur et anticiper ses besoins sont aujourd’hui des notions primordiales pour réussir une vente. »

Photo : « En navigant sur les forums, on peut connaître la réputation de ses produits et également détecter les besoins des consommateurs », souligne Caroline Thibault, chargée de la veille et des études économiques à Végépolys.

Aude Richard


http://www.lienhorticole.fr/actualites/commerce-le-supermarche-boude-le-circuit-court-valorise-70648.html

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info