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ValHor – Romain Monceau présente les labels concernant les fleurs et plantes

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Bien plus facilement identifiés pour les aliments, les labels de qualité existent également pour les végétaux.

Agriculture biologique, label Rouge, commerce équitable… Toutes ces appellations qui apparaissent sur nos aliments semblent désormais familières aux consommateurs. Mais ces labels existent également pour les fleurs ou les plantes.

Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, qui représente 53 000 entreprises, met en effet à la disposition du secteur plusieurs labels qui renseignent le consommateur sur la qualité et l’origine des produits.

Vous pouvez par exemple favoriser le « made in France » en optant pour un bouquet étiqueté « Fleurs de France » chez votre fleuriste. Lancé en 2014, ce label est l’apanage de près de 400 producteurs, soit environ la moitié des producteurs français selon Romain Monceau, chef de projet produits chez Val’hor.

La grande majorité de ces producteurs sont d’ailleurs engagés dans une autre certification. On peut citer « Plante bleue » qui distingue les producteurs respectant un cahier des charges visant à limiter les impacts environnementaux en utilisant moins d’eau, moins de pesticides et moins d’engrais. Enfin, l’un des plus anciens signes officiels de qualité, l’estampille label Rouge, s’applique aussi aux végétaux. Il valorise les fleurs ou plantes plus belles ou qui durent plus longtemps.

Le logo vert « AB » (pour agriculture biologique) a lui plus de mal à s’imposer chez les fleuristes, en partie pour une raison technique : l’appellation ne reconnaît pas les cultures hors-sol, très répandues pour les fleurs. Surtout, la demande s’avère assez faible, « du fait qu’il ne s’agisse pas de produits alimentaires, affirme Romain Monceau. Les clients sont plus demandeurs de bio sur l’alimentation par exemple, car l’aspect santé apparaît plus évident que pour les produits ornementaux. Néanmoins, les appellations végétales intéressent de plus en plus. »

C’est le cas du commerce équitable depuis deux ans, notamment pour les roses. L’association Max Havelaar a ainsi étendu au début des années 2000 sa gamme « fair trade » aux végétaux, « mais l’engouement pour la rose responsable n’a commencé qu’il y a deux ou trois ans », explique Nicolas Dutois, responsable de la filière fleurs à l’association. En 2016, il s’est vendu près de 23 millions de roses équitables en France. Une goutte d’eau dans le vase des 600 millions de roses écoulées la même année. Mais le chiffre a presque triplé en un an.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : Quentin Bas Lorant -LA-CROIX.COM
Source :

https://www.la-croix.com/Journal/fleurs-aussi-appellations-2018-03-05-1100918172

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