JAF logo SVG2022

ValHor et les fédérations professionnelles du végétal s’associent à ADIVALOR pour créer la filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles plastiques professionnels.

132 vues
Publicité - Pack Impact

VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’allie à A.D.I.VALOR, éco-organisme volontaire reconnu par les pouvoirs publics en charge de la collecte des déchets de l’agrofourniture, pour créer dès 2023 une filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles plastiques professionnels.

La filière du végétal, engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de ses impacts environnementaux, souhaite répondre à l’enjeu de réduction et de valorisation des déchets plastiques et maintenir la compétitivité des entreprises en proposant des produits plus vertueux.

Agir tout au long du cycle de vie des pots horticoles en plastique

Face aux nombreux défis liés à la protection de l’environnement, la filière du végétal s’engage en particulier sur deux volets essentiels du cycle de vie des pots horticoles en plastique :

• Sur l’écoconception des pots, notamment à travers une charte avec les fabricants de pots permettant de limiter l’usage des plastiques non recyclables, d’améliorer l’incorporation de plastique recyclé et de trouver de nouveaux matériaux d’origine non pétrolière ;

• Sur la gestion de fin de vie des pots, par la création de cette filière de collecte et recyclage, matérialisée par la signature le 1er février 2023 de la déclaration d’intention engageant l’ensemble des acteurs du secteur du végétal.

Un objectif de près de 50% de recyclage des pots plastiques en 2025 pour les acteurs du végétal, initiateurs de la filière volontaire de collecte pour le recyclage des pots horticoles professionnels

4.000 tonnes de pots plastiques sont utilisées chaque année par les professionnels de l’horticulture : godets, conteneurs, coupes, suspensions et jardinières. Des collectes ont été mises en place par de nombreuses entreprises mais la profession ne dispose pas à ce jour d’indicateur national relatif au recyclage.

Un partenariat structurant entre VALHOR et A.D.I.VALOR

Alors que ce projet est déjà soutenu par les pouvoirs publics – il a été lauréat de l’appel à projets « Structuration de filières agricoles et agroalimentaires » du Plan de relance – VALHOR a conclu un partenariat avec l’éco-organisme volontaire A.D.I.VALOR, spécialisé dans la collecte et le recyclage des produits de l’agrofourniture pour créer cette filière nationale de collecte et de recyclage.

Un service concret, efficace et à moindre coût pour les professionnels du végétal

Cette nouvelle filière apportera un service concret, pérenne, efficace et à moindre coût pour les professionnels de l’horticulture dans la gestion de leurs déchets par :

– La mise en place nationale d’un dispositif spécifique de collecte pour recyclage de ces déchets auprès des semenciers, horticulteurs, pépiniéristes, grossistes, entreprises du paysage, établissements de commerce et de distribution, spécialisés ou non spécialisés permettant notamment d’identifier l’efficacité et les performances de ce dispositif (volumes collectés, taux de recyclage atteint…).

– Le financement du service de collecte et traitement par une écocontribution volontaire versée par les metteurs sur le marché de plantes vendues dans un pot plastique à titre professionnel et assise sur la quantité de plantes vendues. Le barème d’écocontributions prévisionnel est le suivant :

ValHor et les fédérations professionnelles du végétal s'associent à ADIVALOR pour créer la filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles plastiques professionnels.

– La gestion du dispositif financier par un organisme financeur, SAS ad hoc créée spécifiquement, gérant les contrats avec les metteurs sur le marché, percevant les écocontributions et versant à A.D.I.VALOR la rémunération prévue contractuellement pour le service de collecte national.

Pour Catherine Muller, Présidente de VALHOR :

« La filière du végétal, et à travers elle l’ensemble des 186 000 professionnels du végétal, se doit de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux en alliant innovation et performance. Ce projet, visant à proposer une solution nationale et pérenne pour la collecte et le recyclage des pots horticoles plastiques à usage professionnel, marque une grande avancée pour l’ensemble des professionnels du végétal. Fruit d’un long travail collectif, réalisé en concertation avec les différents acteurs du secteur, il valorise les bonnes pratiques et doit mobiliser les 52 000 entreprises de la filière pour toujours mieux concilier compétitivité et développement durable. C’est pourquoi nous appelons tous les metteurs sur le marché de plants et plantes en pot à usage professionnel à rejoindre cette initiative inédite et à se manifester en complétant la lettre d’engagement. La participation de chaque entreprise permettra de concrétiser ce projet majeur pour la filière du végétal ».

Pour Christophe Grison, Président d’A.D.I.VALOR :

« Je me réjouis de la volonté des professionnels du secteur de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage de rejoindre notre collectif, qui allie agriculteurs, distributeurs et industriels de l’agrofourniture. La coopération engagée avec VALHOR depuis plusieurs années confirme la pertinence d’une démarche proactive, qui prend en compte les spécificités du secteur horticole ».

Les organisations signataires : VALHOR, les organisations professionnelles, les Chambres d’Agriculture et A.D.I.VALOR

Les professionnels du végétal, potentiels metteurs sur le marché et potentiels opérateurs de collecte (gestionnaires des points d’apport volontaire) de plants et plantes en pots horticoles en plastique à usage professionnel, représentés par :

VALHOR, l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

• Les organisations professionnelles membres de VALHOR :

Collège Production

– Felcoop, Fédération des coopératives et SICA de producteurs de fruits et légumes frais et transformés, de pommes de terre et des horticulteurs
– UFS, Union française des semenciers
– VERDIR, Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières Collège Commerce
– JAF, Jardineries & Animaleries de France
– FFAF, Fédération française des artisans fleuristes
– FGFP, Fédération nationale des grossistes en fleurs et plantes
– FLORALISA, Association des libres-services agricoles

Collège Paysage

– FFP, Fédération française du paysage
– UNEP, Union nationale des entreprises du paysage

• Les Chambres d’Agriculture représentées par Chambres d’Agriculture France.

A.D.I.VALOR, éco-organisme de la profession agricole en charge de la gestion de la filière française de gestion des déchets d’agrofourniture.

A propos de VALHOR

VALHOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 186 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (VERDIR, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, JAF, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (Unep, FFP). Les 5 missions de VALHOR sont fixées par un programme d’actions triennal, fruit de l’accord de financement interprofessionnel conclu par les dix organisations professionnelles membres : – développer le potentiel économique, notamment par la certification et la labellisation des entreprises dans le respect de la protection de l’environnement ; – répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l’offre de services, notamment en favorisant l’innovation et la recherche ; – favoriser la connaissance de la production et du marché pour permettre l’adaptation de l’offre à la demande ; – promouvoir le végétal, le savoir-faire des professionnels, la richesse des métiers de la filière et leur excellence, et attirer de nouveaux talents ; – fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles pour porter les intérêts de la filière. www.valhor.fr #LeVegetalCEstLaVie

A propos d’A.D.I.VALOR

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. 300 000 agriculteurs trient, préparent et ont apporté 89 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2021. 1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une éco-contribution spécifique. Pour en savoir plus : www.adivalor.fr, LinkedIn, Twitter, Facebook

Consulter la déclaration d’intention pour une gestion responsable et durable des pots horticoles usagés en plastique à usage professionnel

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Top Une
Publicité - Pack Premium