JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Etudes_Impact_Covid19_vague_2_Oct2021_page-0001
La rédaction de JAF-info
154
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

VALHOR – Covid19 – Etude d’impact du premier confinement sur la filière du végétal et les perspectives à moyen terme

Durant l’été 2020, VAL’HOR a fait appel à PwC et à la collaboration d’AND International et de Xerfi Spécific pour mesurer l’impact du premier confinement sur la filière du végétal et les perspectives à moyen terme (étude soutenue par FranceAgriMer).

Après une première vague de cette étude Covid-19 réalisée lors de l’été 2020 et reposant sur les déclarations des entreprises concernant l’impact du premier confinement sur leur activité, l’emploi et la vie de l’entreprise, une seconde vague d’enquêtes a été conduite durant l’été 2021 en se basant sur les données des comptes des entreprises durant la période du premier confinement et les perspectives pour les prochains mois.

Sur l’ensemble des secteurs spécialisés, l’étude met en évidence une baisse du chiffre d’affaires de 15% sur le premier confinement. Sur l’ensemble de l’année 2020, la filière spécialisée affiche un taux légèrement positif, +0,5%, par rapport à 2019 avec des disparités entre secteurs : -11% pour les paysagistes concepteurs, -7% pour les fleuristes, -3% pour les producteurs, -2% pour les entrepreneurs du paysage et +7% pour les jardineries / LISA.

Plus de 4550 emplois ont disparu à l’échelle de la filière en 2020, dont une majorité de contrats courts et/ou temporaires. 3% des entreprises ont déclaré avoir cessé leur activité définitivement suite à la crise, dont beaucoup de producteurs (8%) et de fleuristes (8% également).

Pour faire face à la crise, 75% des entreprises de la filière ont eu recours au chômage partiel en 2020, notamment dans la distribution. Une part importante de fleuristes a eu recours aux aides directes du fonds de solidarité tandis que les producteurs ont particulièrement eu recours au prêt garanti par l’Etat. Concernant les nouvelles pratiques commerciales mises en place pendant les confinements en 2020, les fleuristes ont particulièrement développé la vente directe : drive, vente à emporter, livraison à domicile, click & collect. 46% des producteurs ont développé la publicité, communication sur les réseaux sociaux, 4 producteurs sur 10 ont, tout comme les fleuristes, développé la vente directe.

Dans la filière du végétal, la crise a amené à la mise en place de nouvelles pratiques managériales et organisationnelles au sein des entreprises (démocratisation du télétravail, nouveaux modèles d’organisation, mise en place de règles sanitaires). Pour beaucoup, elle fut aussi l’occasion de redéfinir durablement leur stratégie : flexibilité et adaptabilité, modernisation et réévaluation des pratiques commerciales. Globalement, les acteurs les plus diversifiés sont ceux qui ont le moins souffert de la crise.

Dans ce nouveau contexte, l’engouement pour le « made in France » semble être un levier à activer pour soutenir l’ensemble de la filière. En outre, la transformation numérique est aussi devenue un sujet clé pour les différents métiers de la filière, qui souhaitent se moderniser. Enfin, la majorité des experts interrogés ont souligné la nécessité de rééquilibrer l’ensemble de la filière. Plus globalement, la crise a relancé une réflexion stratégique sur le rôle de la filière du végétal dans la société.

Découvrir l’étude

Cliquez sur l’image si nécessaire

Etudes_Impact_Covid19_vague_2_Oct2021_page-0001

Téléchargement du fichier (PDF, 674KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : VALHOR KANTAR FRANCE AGRIMER
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium