L'info pour les pros !
10 Ans !
Val’Hor – Compte-rendu de l’audience avec le Ministre de l’Agriculture Didier GUILLAUME
545
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste

Val’Hor – Compte-rendu de l’audience avec le Ministre de l’Agriculture Didier GUILLAUME

Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a reçu, à sa demande, Mikael MERCIER, Président de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VAL’HOR) ainsi que François FELIX, Président de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP) ce vendredi 15 mai 2020.

Il s’agissait pour cette première audience de faire état de la situation extrêmement préoccupante dans laquelle se trouvent d’une manière ou d’une autre les entreprises de la filière, et particulièrement les producteurs.

Le Ministre avait pu prendre connaissance la Note de position que Mikael MERCIER lui avait adressée pour en partager le diagnostic : perte de chiffres d’affaires des entreprises, destruction de végétaux faisant suite au blocage du marché par la fermeture administrative des points de vente ou l’arrêt des chantiers d’espaces verts.

Après ce partage de points de vue, le Ministre a confirmé son souhait de soutenir la filière au regard du fort impact de la Covid-19 sur les entreprises, la filière étant selon lui, l’une des plus touchées parmi les filières agricoles.

Trois chantiers de travail ont été proposés par le Ministre :

➢ La mesure des aides transversales qui ont été apportées aux entreprises qui pouvaient en bénéficier, qu’il s’agisse du Fonds de Solidarité ou du chômage partiel, mais également du Prêt Garanti par l’Etat pour soutenir les trésoreries et le report des charges sociales.
➢ L’élaboration d’une mesure d’exonération de charges sociales patronales à configurer selon la nature des entreprises et des métiers.
➢ La mesure de la destruction des stocks de végétaux pour son éventuelle compensation financière à inscrire dans le cadre de l’activation de l’article 222 de l’OCM à Bruxelles ; et plus largement ce qu’il convient de conclure au plan européen comme mesures financières au profit des entreprises de la filière.

D’ores et déjà, le Ministre s’est félicité de la réactivité de l’Interprofession, de ses capacités d’influence, particulièrement auprès des parlementaires qui l’ont très souvent sollicité. Il a tenu à annoncer vouloir soutenir la campagne de communication « Sortie de Confinement » qui sera portée sur les écrans de télé à partir du lundi 18 mai, pour une durée initiale de 3 semaines. Le soutien de l’Etat, qui passera par FranceAgriMer, permet dès lors de renforcer la campagne de publicité des Professionnels du végétal et des semences dont le propos est d’inviter les consommateurs à renouer avec leur passion. Le Ministre a donné rendez-vous pour une seconde réunion de travail, conclusive début juin.

Pour Mikaël MERCIER : « Nous avons eu avec Didier Guillaume un échange constructif. Nous avons senti qu’il cherche à trouver pour la filière un cocktail de solutions sur mesure pour aider nos entreprises, certainement parmi les plus touchées par cette crise. Il en a pleinement conscience.»

A PROPOS :

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : – la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation – la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal – le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective. www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel

A lire aussi :

VAL’HOR – GNIS – “Le Végétal c’est la Vie” – Une campagne TV d’une ampleur inédite, dans les plus grands médias pour relancer la consommation

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VALHOR Publicité - Pack Premium