Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a reçu, à sa demande, Mikael MERCIER, Président de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VAL’HOR) ainsi que François FELIX, Président de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP) ce vendredi 15 mai 2020.
Il s’agissait pour cette première audience de faire état de la situation extrêmement préoccupante dans laquelle se trouvent d’une manière ou d’une autre les entreprises de la filière, et particulièrement les producteurs.
Le Ministre avait pu prendre connaissance la Note de position que Mikael MERCIER lui avait adressée pour en partager le diagnostic : perte de chiffres d’affaires des entreprises, destruction de végétaux faisant suite au blocage du marché par la fermeture administrative des points de vente ou l’arrêt des chantiers d’espaces verts.
Après ce partage de points de vue, le Ministre a confirmé son souhait de soutenir la filière au regard du fort impact de la Covid-19 sur les entreprises, la filière étant selon lui, l’une des plus touchées parmi les filières agricoles.
Trois chantiers de travail ont été proposés par le Ministre :
➢ La mesure des aides transversales qui ont été apportées aux entreprises qui pouvaient en bénéficier, qu’il s’agisse du Fonds de Solidarité ou du chômage partiel, mais également du Prêt Garanti par l’Etat pour soutenir les trésoreries et le report des charges sociales.
➢ L’élaboration d’une mesure d’exonération de charges sociales patronales à configurer selon la nature des entreprises et des métiers.
➢ La mesure de la destruction des stocks de végétaux pour son éventuelle compensation financière à inscrire dans le cadre de l’activation de l’article 222 de l’OCM à Bruxelles ; et plus largement ce qu’il convient de conclure au plan européen comme mesures financières au profit des entreprises de la filière.
D’ores et déjà, le Ministre s’est félicité de la réactivité de l’Interprofession, de ses capacités d’influence, particulièrement auprès des parlementaires qui l’ont très souvent sollicité. Il a tenu à annoncer vouloir soutenir la campagne de communication « Sortie de Confinement » qui sera portée sur les écrans de télé à partir du lundi 18 mai, pour une durée initiale de 3 semaines. Le soutien de l’Etat, qui passera par FranceAgriMer, permet dès lors de renforcer la campagne de publicité des Professionnels du végétal et des semences dont le propos est d’inviter les consommateurs à renouer avec leur passion. Le Ministre a donné rendez-vous pour une seconde réunion de travail, conclusive début juin.
Pour Mikaël MERCIER : « Nous avons eu avec Didier Guillaume un échange constructif. Nous avons senti qu’il cherche à trouver pour la filière un cocktail de solutions sur mesure pour aider nos entreprises, certainement parmi les plus touchées par cette crise. Il en a pleinement conscience.»
A PROPOS :
VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : – la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation – la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal – le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective. www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel