En 2019, 25% des foyers français ont acheté des végétaux à l’occasion de la Toussaint pour une somme totale de 186 millions d’euros, plaçant cette fête calendaire comme la deuxième plus importante de l’année pour les dépenses des Français en végétaux après les fêtes de fin d’année.
Suite à l’impact économique lié au Covid-19 sur l’ensemble de la filière française, les professionnels du végétal œuvrent, dans ce contexte de crise sanitaire, pour que les foyers puissent commémorer comme chaque année le souvenir d’un proche.
D’après l’étude réalisée par Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, les foyers français ont dépensé l’an dernier 186 millions d’euros en végétaux à l’occasion de la Toussaint, soit 9% de plus qu’en 2018 avec un panier moyen de 27 euros. Au total, 23% des sommes dépensées durant l’année en végétaux pour le deuil (cimetière et obsèques) sont réalisées durant cette fête.
Ces achats sont principalement réalisés en grande distribution (22% des dépenses), jardineries (21%), chez les producteurs/LISA (21%)
et les fleuristes (20%).
Les cinq espèces les plus achetées en 2019 à l’occasion de la Toussaint sont le chrysanthème (59% des dépenses), le cyclamen (8%), la rose (7%), la bruyère (6%) et la pensée (6%).
Pour cette occasion, et pour encourager les achats de fleurs et plantes chez les 25-49 ans, l’Interprofession via son programme court Mission : Végétal diffusera le samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020 sur les chaines du groupe M6 un épisode dédié au souvenir.
Cet épisode original est inspiré d’El Dia de los Muertos, fête mexicaine mise au goût du jour en France par une campagne de l’Office Hollandais des Fleurs. Avec 81% des Français estimant que les fleurs permettent de rendre un hommage personnel au défunt en choisissant celles qu’il préférait, quelle que soit la façon dont les différentes générations célèbrent le 1er et le 2 novembre, le végétal a toute sa place dans ce moment important de l’année.
Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, 2019.
Sondage OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr, 2017.
A PROPOS :
VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 52 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 175 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : – la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation – la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal – le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective. www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel