Une enseigne chasse l’autre. Situé boulevard Carpeaux, à côté du parc de la Rhônelle, là même où se situait déjà un fleuriste, le Jardin des fleurs ouvre ses portes à Valenciennes, en même temps que sept autres magasins de la même enseigne dans notre région.
Jean-Cyril et Karine Boeraeve en sont propriétaires : « Après un premier magasin qui fonctionne à Cambrai, nous voulions quelque chose ici ».
Issu de la grande distribution, Jean-Cyril voulait être autonome tout en étant aidé commercialement : « La franchise est le bon moyen ». Le commerce compte quatre employées. Jean-Cyril reste à Valenciennes et a engagé une responsable de magasin sur Cambrai.
Benoît Ganem, franchiseur est président de Floranova et détenteur du concept. Le Jardin des fleurs, ce sont 75 magasins en France, « c’est un libre-service avec de vrais diplômés, une autre manière de travailler », explique-t-il. « L’objectif est de restituer aux clients les fleurs qu’offre la nature. Ici pas de plastique, le style est épuré, on restitue l’ADN du jardin, avec un bon rapport qualité/prix ». De garantir aussi la fraîcheur : « Les fleurs sont livrées tous les deux à trois jours, avec une promesse au client : une tenue de sept jours, on veut un vrai travail de fleuriste ».
La marque valorise la fleur française et adhère à la démarche « Fleurs de France ».
Ce réseau indépendant existe depuis vingt ans. Le premier magasin a vu le jour à Bordeaux. Trouvera-t-il le succès à Valenciennes ? Comme le dit Benoît Ganem, : « C’est le client qui fait l’enseigne ».