La dame aime les bêtes au sang froid. Tellement, que chez elle à Fontenay-Trésigny, les policiers du commissariat de Chessy ont découvert quatre serpents et une mygale.
De joyeuses bestioles qui nécessitent un certificat de capacité pour les détenir.
A la mi-avril, le patron d’une animalerie de Montévrain déclare le vol d’un de ses serpents, un Morelia viridis ou plus simplement un python vert. Une enquête est ouverte, qui permet de remonter sur une ex-employée licenciée quelques mois plus tôt qui aurait volé le serpent avec le concours d’une autre employée de l’animalerie. Convoquée ce mardi au commissariat, la voleuse de 42 ans est ensuite emmenée à son domicile pour une perquisition.
Six infractions au code de l’environnement
Là, les enquêteurs tombent sur le python vert volé mais aussi sur un Boa constrictor, un Python moulure, un Epicrate cenchria, sorte de Boa arc-en-ciel, mais aussi une mygale ! Des espèces identifiées avec le concours de l’office national de la chasse et de la faune sauvage de Seine-et-Marne qui a établi six infractions délictuelles au titre du code de l’environnement.
Aucun élément n’a permis à la police d’établir des preuves d’un éventuel trafic. Les reptiles et la mygale ont été confiés à la ferme tropicale de Combs-la-Ville. Sortie de garde à vue ce mercredi, la voleuse devait se voir signifier un placement sous contrôle judiciaire.