Cette animalerie en ligne ouvre de plus en plus de magasins. Le dernier en date vient d’ouvrir à Foix, en Ariège. Mais d’autres suivront en région Occitanie.
L’aventure de cette animalerie a commencé en ligne. L’entreprise a été créée en 2010 par Pierre-Adrien Thollet, et a vite grignoté du terrain. Sur le web comme ailleurs. C’est Zoomalia, dont un nouveau magasin vient d’être inauguré à Foix (Ariège).
L’équipe de Foix, gérée par Grégory Duranceau, accueille les clients depuis le 21 mars 2022 sur 400 m².
30 implantations en France avant fin 2022
Deuxième acteur français de l’animalerie, Zoomalia propose plus de 30 000 références d’alimentation, d’équipement et d’accessoires pour animaux de compagnie. L’entreprise, dont le siège social est basé à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes, réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en France et à l’international. Zoomalia, c’est aussi 10 marques exclusives, des dizaines de collaborateurs et une présence dans huit pays européens. Et donc, désormais, des magasins.
De plus en plus de magasins. Notamment en Occitanie. En « hyper croissance », la PME landaise développe ainsi son maillage sur le territoire et vise l’objectif de 30 implantations d’ici à fin 2022.
En force dans les Hautes-Pyrénées
Dans les Hautes-Pyrénées, Ibos va ouvrir après Lannemezan et Lourdes. En Haute-Garonne, l’implantation à Auterive a été retoquée par la commission départementale d’aménagement commercial, mais la marque est présente à Villefranche-de-Lauragais, Revel et bientôt à Cazères. Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, est aussi dans le viseur. Les autres magasins se trouvant dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne ou encore la Gironde.
“Notre expérience de spécialiste du monde animalier depuis plusieurs années nous a permis de développer, en collaboration avec des vétérinaires et des fabricants, différentes familles de produits répondant chacune aux besoins spécifiques de nos animaux de compagnie. Nous souhaitons accompagner les clients, que ce soit sur notre boutique en ligne, ou aujourd’hui en magasin où ils peuvent rencontrer et échanger avec nos équipes motivées et passionnées”.
Pierre-Adrien Thollet
PDG de Zoomalia
Croquettes solidaires
Zoomalia a lancé en 2020 l’opération une commande = un repas. L’objectif ? Reverser un repas à une association ou un refuge pour chaque commande passée sur Zoomalia.com. Ce sont plusieurs centaines de tonnes de croquettes qui sont ainsi redistribuées chaque année notamment dans les associations locales.
Lavage de chiens sur place
À noter que les magasins Zoomalia proposent aussi du « dog wash ». Ils sont équipés d’espaces pour venir laver son animal d’eau, le reste des services – serviettes, bac ou encore séchoir – étant mis à disposition. Pas de rendez-vous, il suffit de venir en magasin pour que shampouiner son compagnon…