Une vidéo montrant des chiots livrés en camion à une animalerie niçoise a été publiée en septembre dernier sur les réseaux sociaux par une lanceuse d’alerte qui dénonce de mauvaises conditions de transport.
Jeudi 22 octobre, les images ont refait surface et créé l’émoi sur Internet. Depuis, l’animalerie « Côte d’Azur », à Nice (Alpes-Maritimes), serait la cible de nombreuses attaques. La propriétaire a déposé plainte pour diffamation et menaces de mort.
Installée depuis une trentaine d’années à Nice (Alpes-Maritimes), l’animalerie « Côte d’Azur » est la cible, ces dernières semaines, de critiques acerbes sur Internet. Mais certaines attaques pourraient tomber sous le coup de la loi.
En septembre dernier, une vidéo montrant des chiots livrés à l’animalerie niçoise était postée sur les réseaux sociaux, relate Nice-Matin. Son auteur y dénonçait les conditions de transport des animaux, dans des caisses non attachées à l’arrière d’un camion de marchandises.
La colère des défenseurs des animaux
La vidéo en question a été republiée le 22 octobre dernier et reprise par Anne-Claire Chauvancy, la présidente d’Action protection animale (Apa), engendrant de nombreuses réactions sur Instagram. Dans les colonnes du quotidien niçois, elle juge illégales les conditions de transport des chiots : « Les animaux doivent être placés dans des cages sécurisées. Le transporteur doit être déclaré, avoir un certificat de compétence et un véhicule ventilé et agréé auprès des services vétérinaires. » Anne-Claire Chauvancy dit avoir fait un signalement aux services vétérinaires.
La présidente de l’Apa dénonce également l’origine des animaux qui viendraient d’Europe de l’Est où ils seraient élevés dans « des usines à chiots ». La patronne de l’animalerie niçoise admet que la moitié de ses chiots viennent de Hongrie. Mais elle assure avoir été accusée à tort.
Les animaux ne lui étaient pas destinés
La gérante explique à Nice-Matin que les animaux étaient destinés à une autre animalerie, à Marseille. Cette dernière confirme. La propriétaire de l’animalerie « Côte d’Azur » ajoute qu’après la livraison des chiots, elle a appelé les services vétérinaires : « Le 10 septembre, ils sont venus constater l’état des chiens et ont inspecté toute l’animalerie. Tout est conforme. » La gérante a déposé plainte pour diffamation et menaces de mort.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Anne-Claire Chauvancy (@ac_chauvancy) le