Les travaux de la nouvelle animalerie étaient en cours depuis plus d’un an, ils viennent de se terminer. Les élèves ont désormais à leur disposition un bel outil pédagogique, ouvert vers l’extérieur du bourg de Saint-Florent-des-Bois.
La nouvelle animalerie portera le nom de l’ancien formateur responsable des formations :
Jean-Luc Vadakarn.
Ils étaient nombreux vendredi 1er juillet pour l’inauguration du nouvel espace pédagogique dédié aux formations du domaine de l’animalerie. Élèves, parents, partenaires, membres de l’équipe pédagogique et élus locaux s’étaient donné rendez-vous pour ce temps fort de l’évolution de la MFR (Maisons familiales rurales), de Saint-Florent-des-Bois.
Daniel Gendronneau, président de l’association de gestion de la MFR a rappelé l’origine de ce projet : La Maison familiale de Saint-Florent-des-Bois a depuis longtemps deux couleurs de formation : le service et le commerce. Notre association aura 60 ans l’année prochaine, mais c’est seulement en 1999 que la filière commerce a proposé la coloration animalerie avec l’arrivée du baccalauréat professionnel vente en animalerie, en 2002, avec l’ouverture du bac pro vente en jardinerie et en 2015 l’arrivée de l’ACACED (Certification de capacité pour les animaux domestiques).
La construction du bâtiment pédagogique a commencé en septembre 2021, pour proposer un espace vivant où des espèces très diverses d’animaux se côtoient, au service de la formation des jeunes et une salle de classe. C’est aussi un centre d’intérêt, un lieu d’animation pour notre territoire, puisqu’elle se veut ouverte sur l’extérieur, facilité par son implantation en centre du bourg et à proximité de l’Ehpad, des écoles, du centre de loisirs et du foyer des jeunes », précise le président de l’association.
Jean Luc Vadakarn, moniteur pendant plus de 20 ans à la MFR, en technique animalière a raconté l’évolution et l’histoire de cette mission pédagogique. À ce titre le conseil d’administration par la voix de son président a décidé de donner à l’animalerie le nom d’Espace Vadakarn.
Béatrice Bellamy, députée de la Vendée, a souligné son attachement aux MFR : Je crois particulièrement à l’apprentissage et à l’alternance comme chemin de la réussite, comme chemin de l’épanouissement personnel. Pour conclure, Daniel Gendronneau a souligné les projets de l’année : C’est cette année que débutera réellement notre formation pour adultes : chargé de projet en médiation animale, qui se veut être le lien entre le secteur animalier et celui du service à la personne. Et le lancement du BTS technico-commercial spécialisé, univers jardin et animaux de compagnie.