Six cimetières français proposent un service vidéo payant qui permet à des proches absents le jour d’un enterrement de suivre les obsèques en direct sur internet.
Plutôt que de rater l’enterrement d’un proche si vraiment vous êtes bloqués à l’étranger, à l’hôpital ou dans toute impossibilité de vous déplacer ce jour-là, six cimetières français proposent une transmission vidéo en direct de la cérémonie sur internet. Le Père Lachaise à Paris, en fait partie.
François Michaud-Nérard, directeur général des services funéraires de la Ville de Paris explique la démarche qui choque certains. « On pose une seule caméra qui est fixe mais qui peut zoomer ou pivoter. Un opérateur suit à distance la cérémonie. Nous on se contente de donner un lien à la personne qui organise les obsèques et c’est elle qui peut le transmettre à ses proches absent ». Et côté sécurité ? « Il n’y a absolument pas d’accès public », rassure François Michaud-Nérard qui précise qu’il s’agit d’un service payant que la famille peut évidemment refuser si elle souhaite rester dans l’intimité.
Et vous, quand pensez-vous ? Laissez votre avis sous cet article.