Un mois après le début des travaux du tramway avenue Saint-Ruf à Avignon, les commerçants enregistrent déjà une baisse de leur chiffre d’affaires.
Les clients évitent le quartier. La fleuriste va fermer. Le snack va se séparer de deux salariés.
Un mois après le début du chantier du tramway sur l’avenue Saint-Ruf à Avignon, les commerçants ont vu fuir leur clientèle. Les trottoirs ont été supprimés, des trous barrent la route et des barrières dévient le trajet des piétons. L’avenue est fermée à la circulation de 8 heures à 17 heures. Les snacks et les restaurants ont perdu leur clientèle habituelle.
Même si les ouvriers du chantier restent déjeuner dans les établissements de l’avenue Saint Ruf, le snack L’Original va se séparer de deux de ses trois employés car “les gens ne viennent plus dans cette avenue”. Mohamed Bouziane a calculé que son “commerce est en chute libre” . A cause des travaux du tramway, son snack sera fermé l’après midi et le soir.
“On doit voir deux clients par jour. Je finis l’année et j’arrête: c’est terminé”. Yvonne Marron, fleuriste avenue Saint-Ruf depuis 1958
Les travaux du tramway ont été “le coup de grâce” pour la fleuriste installée sur cette avenue depuis les années 50. Yvonne Marron estime qu’elle a perdu 80% de sa clientèle. Elle va donc baisser définitivement le rideau de sa boutique L’Art Floral à la fin de l’année. Les murs ont déjà été rachetés et les acheteurs lui ont confié qu’ils veulent installer “de beaux bureaux. Ils tablent sur l’avenir et ils espèrent que dans deux ou trois ans, l’avenue sera belle et entretenue”.
“J’ai l’impression de vivre dans un village Playmobil avec des gens en orange avec des casques” Carole Houllemare, serrurière avenue Saint Ruf
La société de serrurerie a bénéficié du soutien de Tecelys pour délocaliser son entrepôt prés du Marché d’Intérêt National. Carole Houllemare est satisfaite de cet aménagement car “avec le chantier, les poids lourds de livraison ne pouvaient plus accéder au magasin.” La responsable de cette serrurerie envisage de conserver ce dépôt délocalisé après le chantier car “le camion de livraison ne pourra pas décharger entre deux passages de tramway dans cette avenue Saint-Ruf en 2019”.
Vingt cinq entreprises ont déjà bénéficié d’un report de taxes depuis le début du chantier du tramway à Avignon.