JAF logo SVG2022
Montpellier : les pépiniéristes en plein boom avant la Toussaint et le jour des morts

Toussaint : une période importante pour les fleuristes et Jardineries

66 vues
Publicité - Pack Impact

Pour les fleuristes, la période de la Toussaint représente une part très importante du chiffre d’affaires annuel.

Le chrysanthème, c’est la fleur emblématique de la Toussaint. Elle séduit par ses pétales vifs et colorés. « Dans quelques semaines, elles seront encore toutes aussi belles », confie une femme. Dans une jardinerie des Côtes d’Armor, la fleur semble faire le plus grand bonheur des clients. « C’est local et non transporté de l’étranger, c’est mieux pour la planète », assure une femme. Ces commerçants ont fait de cette fleur l’une de leurs spécialités.

30 millions de chrysanthèmes vendus en moyenne à la Toussaint

Fin octobre vient une période d’installation, de 20 000 chrysanthèmes. Un processus est bien rodé : les équipes sont aux petits soins pour satisfaire le consommateur. « On est une équipe de 65 personnes complètement mobilisées autour du chrysanthème », indique Franck Lepère. Ces dernières années, 30 millions de chrysanthèmes sont vendus en moyenne à la période de la Toussaint, c’est environ 20 % du chiffre d’affaires annuel des professionnels du secteur.

B. Garguy-Chartier, C. Apiou – France 2 France Télévisions

Toussaint : la tradition de fleurir les tombes perdure

Mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, de nombreuses familles se souviennent de leurs morts et vont fleurir leurs tombes au cimetière.

À Lille (Nord), une femme et son mari sont venus nettoyer trois sépultures, mardi 1er novembre. Cette famille entretient les tombes régulièrement. « Peut-être que pour certains ça paraît dérisoire ou désuet, mais moi, je me dis que, quelque part, on s’occupe encore d’eux et on pense toujours à eux », assure une femme. De nombreux visiteurs viennent raviver le souvenir. « C’est une tradition, je le fais pour ma maman qui ne peut plus venir, parce que c’était sa tante et puis c’était une personne vraiment gentille », explique une femme.

Certaines sépultures sont à l’abandon

Dans le cimetière, des sépultures anciennes sont à l’abandon. Un monument du XIXe siècle menace de s’effondrer. « Les familles l’ont abandonné ou, éventuellement, ne sont plus de ce monde. (…) C’est la mairie qui va prendre le relais pour la détruire », indique Philippe Tanghe, gardien du cimetière de Lille-sud. À la Toussaint, les tombes se parent de bouquets aux multiples couleurs.

T. Millot, J.-C. Racsy, S. Zourli – France 3 France Télévisions

Toussaint : le chrysanthème, fleur incontournable du 1er novembre

Le chrysanthème est la fleur incontournable de la Toussaint, qui a lieu mardi 1er novembre. Ces fleurs sont très prisées pour colorer les tombes, et restent de très loin les plus vendues pour cette fête. Le 13 Heures vous explique pourquoi.

Dans les jardineries, les chrysanthèmes sont l’emblème de la Toussaint, qui a lieu mardi 1er novembre, parce qu’ils fleurissent tard mais aussi parce qu’ils résistent au gel modéré. Une fleur facile à entretenir et tenace. Chaque année, c’est la fleur star des cimetières. Pour l’occasion, les tombes des défunts prennent des dizaines de couleurs.

Plus d’une centaine de variétés

Des chrysanthèmes pour fêter nos morts, voilà une tradition qui n’est pas si ancienne que ça. Elle a été instaurée en 1919 par Raymond Poincaré pour que tous les monuments aux morts soient fleuris. Bien vite, les défunts civils ont aussi eu droit à leurs chrysanthèmes. Bientôt centenaire, la tradition du chrysanthème fait désormais partie de notre histoire, avec des mêmes fleurs chaque année sans que personne ne s’en lasse, sûrement parce qu’il en existe plus d’une centaine de variétés.

M.-P.Cassignard, F.Grandon, P.-G.Ipo, J.-M.Seigner, C.Rousseau, G.Fraize, K.Hannedouche, A.Canestraro – France 2

Toussaint : une période importante pour les fleuristes

La Toussaint, mardi 1er novembre, rime avec chrysanthème pour fleurir la tombe de nos proches. Ce sont les fleurs emblématiques de cette période qui représente le deuxième moment le plus rentable pour les fleuristes.

L’indémodable chrysanthème est un achat au moins annuel pour Maria. À ses yeux, il n’y a rien de mieux pour honorer ses défunts. Pour une fleuriste, les traditionnels bouquets de la Toussaint fonctionnent toujours autant. Tout est prêt pour que la clientèle ait un maximum de choix. « Les tailles sont complètements variées donc vous pouvez partir sur de la petite coupe à 18 euros comme sur de la très grosse à 80 euros », détaille Kelly Sanier, responsable d’une boutique de fleurs.

La Toussaint devant la fête des mères

D’autres professionnels sont moins satisfaits. Par rapport à l’année dernière, un autre fleuriste prévoit une baisse de 10 % sur les ventes d’ornements funéraires. « Maintenant, je pense que ça se fait de moins en moins quand même », explique-t-il. Chaque année, la Toussaint reste un atout majeur pour les recettes des fleuristes. La période arrive même en deuxième position devant la fête des mères.

P. Ipo, C. Rousseau, F. Desgardins – France 2

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : France TV
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/toussaint/toussaint-la-tradition-de-fleurir-les-tombes-perdure_5452267.html
  • https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/toussaint/toussaint-le-chrysantheme-fleur-incontournable-du-1er-novembre_5452195.html
  • https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/toussaint-la-part-belle-aux-chrysanthemes_5450110.html
  • https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/toussaint/toussaint-une-periode-importante-pour-les-fleuristes_5452105.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.