Alors qu’en 2020 la Toussaint s’était déroulée dans un contexte très particulier dû à l’épidémie de COVID 19, l’an passé les Français avaient pu renouer avec leurs habitudes de commémoration en fleurissant les tombes de leurs proches défunts.
Un temps fort pour les artisans fleuristes
Les achats de végétaux à l’occasion de la Toussaint placent cette fête comme la 2e plus importante de l’année (après les fêtes de fin d’année). Quelques données chiffrées issues des enquêtes menées chaque année par Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer sur les achats de végétaux à l’occasion des diverses fêtes calendaires :
-
5,2 millions de foyers
en France en 2021 ont acheté des végétaux à l’occasion de la Toussaint. Ils étaient 5 millions en 2020
-
149 millions d’€
ont été dépensés à cette occasion en 2021. Contre 133,46 millions d’€ en 2020, soit une hausse de 13%
-
27 € le budget moyen dépensé
Identique à 2020
Les variétés stars de la Toussaint
La liste des espèces les plus achetées à cette occasion varie peu d’une année sur l’autre, même si les Chrysanthèmes sont en baisse régulière depuis quelques années :
- 67% Chrysanthème (69% en 2020 / 77% en 2015)
- 7% Cyclamen
- 7% Bruyère
- 5% Pensées
De nouvelles tendances qui émergent
Les plus jeunes n’ont pas les mêmes habitudes de commémoration que leurs aînés (l’âge moyen de l’acheteur de végétaux à l’occasion de la Toussaint est de 64 ans). Cependant on observe depuis quelques années certaines nouvelles tendances dans les achats de végétaux à cette période de l’année. De plus en plus de fleuristes proposent maintenant, en plus des traditionnels Chrysanthèmes, des décors automnaux autour de variétés comme les Cyclamens, Bruyères, Heuchères, Graminées, Crêtes de coq, Baies… et bien sûr les incontournables citrouilles et courges décoratives.
La production française à l’honneur
” Contrairement à ce que l’on pense, il existe de nombreuses espèces de végétaux qui peuvent être proposées à l’automne, que ce soit en pot ou pour des bouquets. De plus, beaucoup d’entre elles sont disponibles en production française ce qui répond à une demande croissante des consommateurs. L’automne est donc une période propice pour les végétaux ; alors que ce soit pour décorer son intérieur ou pour rendre hommage à des proches disparus, les Artisans Fleuristes sont là pour conseiller et répondre au mieux aux souhaits de leurs clients. “
Farell Legendre Président de la FFAF
Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2021. Echantillon de 7000 foyers représentatif des foyers français âgés de 18 ans et plus. Chiffres issus du cumul des déclarations mensuelles d’achat des panélistes. Les données extrapolées doivent être utilisées avec prudence.