L'info pour les pros !
Tours – tout sur le concours mondial des fleuristes 2015
544
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > FlorEvent > Tours – tout sur le concours mondial des fleuristes 2015

Tours – tout sur le concours mondial des fleuristes 2015

Avec la participation de 2 conseillers experts, Meilleurs Ouvriers de France de renom, Mikaël BESNARDEAU et Jacques CASTAGNE, Tours événements lance pour la première fois en France, le Concours Mondial des Fleuristes.

Cette compétition internationale aura lieu les 12 et 13 septembre prochains, en parallèle du salon NOVAFLEUR, le rendez-vous professionnel de l’univers de la fleur.

Pendant 3 jours, le Centre de Congrès VINCI à Tours (37 – Indre-et-loire) deviendra la capitale du monde de la Fleur.

Neuf épreuves

Le Concours Mondial des Fleuristes, c’est avant tout l’occasion d’honorer et de mettre en lumière le talent, la créativité et le professionnalisme de toute une filière.

Les compétiteurs se confronteront sur 9 épreuves originales avec une mise en scène exceptionnelle.

Pour mémoire, les compétiteurs ne connaissent pas à l’avance les sujets de la quasi-totalité des épreuves.

Seule l’épreuve sur le bouquet en 45 minutes leur a été dévoilée et l’épreuve n°2 leur sera également semiimposée. Le sujet vous sera dévoilé prochainement.

Autre originalité de ce concours, pour être sûr de mettre la totalité des candidats sur un même pied d’égalité, la totalité du matériel est mise à leur disposition (excepté le matériel personnel permettant à chaque compétiteur de fabriquer des structures, contenants…)

Un Thème

La Touraine est connue depuis des siècles comme le “Jardin de la France”. Il était donc légitime pour les organisateurs d’avoir un thème qui se rapporte à notre région.

Mais, du fait du caractère International de ce Concours, il est paru également légitime d’avoir un thème qui ouvre sur le monde extérieur.

Le thème choisi pour cette première édition a donc été :
Fleurs & Jardins d’Ici et d’Ailleurs.

Six nations

De nombreux fleuristes avec 5 années d’expérience minimum et ayant déjà participé à des concours nationaux ou internationaux ont postulé pour participer à cet événement unique.

Comme il avait été convenu dans le règlement, le comité d’organisation s’est réuni la semaine dernière pour
effectuer une sélection au vu des dossiers envoyés par les différents candidats.

Six nations seront donc représentées au Concours Mondial des Fleuristes 2015 (par ordre alphabétique) :

  • La Belgique
  • La France
  • L’Indonésie
  • Le Kazakhstan
  • La Russie
  • Singapour

Huit candidats

Huit Candidats ont été sélectionnés. Vous trouverez cidessous une petite biographie de chacun d’entre eux.

Alice Amber • Russie :

Alice Amber est née en Russie au pied des Monts Oural à Perm, la ville qui a vu naître d’autres Russes célèbres dont Serge Diaghilev.

Après des études de biologie et d’écologie elle s’oriente vers l’art floral et suit régulièrement des cours et des ateliers d’Ikebana (en Russie et au Japon) et de design floral auprès de personnalités de la conception florale, internationalement connues.

Depuis 2004, Alice Amber est directrice artistique du Design-studio “DerevoBodhi” à Perm, où elle a également fondé une Ecole de design floral et paysager en 2005. En parallèle, elle organise constamment des ateliers, des spectacles et participe à des expositions en Russie et à travers le monde.

Artistiquement, 2012 est une année importante pour Alice Amber, puisqu’elle remporte à la fois la Coupe de Russie à Moscou et l’Oasis® Rainbow® Cup à Reims. En 2013, elle est lauréate de la 1re compétition florale internationale à Odense (Danemark) et reçoit le prix Flower Street-Art de Bloom magazine (Allemagne).

Cédric Tranchant • France :

Cédric Tranchant est presque le régional du Concours, d’abord parce qu’il est né dans un département voisin (les Deux-Sèvres) mais surtout parce qu’il a fait une partie de sa carrière dans des établissements tourangeaux et est maintenant installé dans la Vienne.

En effet, CAP et BP de fleuriste en poche, Cédric Tranchant démarre sa carrière comme responsable de magasin à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire), avant d’intégrer en 2005, comme fleuriste qualifié, “l’Atelier Floral“ de Jean-François Boucher (Meilleur Ouvrier de France) à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), une référence dans le métier. Puis c’est auprès d’une autre sommité Murielle Bailet (Meilleur Ouvrier de France) à Carcassonne qu’il officie.

L’expérience et le savoir-faire acquis auprès de ces personnalités faisant autorité dans la profession, lui permettent de recevoir en 2007 l’Oscar des Jeunes Fleuristes, puis de remporter la Coupe de France des Fleuristes un an plus tard. Mais c’est en 2011 qu’arrive la consécration avec le titre de Meilleur Ouvrier de France d’Art Floral.

Harijanto Setiawan • Singapour :

Harijanto Setiawan est né en Indonésie mais vit à Singapour. Il a un parcours atypique, puisqu’après une formation d’architecte et un diplôme dans l’immobilier à Sydney, il se tourne vers sa véritable passion l’art floral.

Mais cette formation de base en architecture influencerait encore ses créations.

En 2002, il crée à Singapour Boenga Pte Ltd. un atelier d’art floral où il peut exprimer son style étonnant et flamboyant, son goût pour les mélanges de matériaux…

Il est également consultant floral pour de grands hôtels ou des clients prestigieux à travers le monde, pour des mariages et a été le fleuriste officiel lors de la visite du Prince de Monaco dans l’île.

Harijanto Setiawan a remporté de nombreux prix à Singapour, Best Show et médaille d’or au Singapore Garden Festival 2012, Meilleur Fleuriste 2009/10/11/12/13/14 du magazine “Singapore Tatler“, mais aussi en Belgique, à Londres, où il a été désigné 2e International Designer de l’année 2013 par le magazine “Fusion Flowers“…

Harijanto Setiawan affirme continuer à se former afin d’améliorer sans cesse son art et afin de produire des créations soignées dans le moindre détail, quelle que soit la taille de la réalisation.

Sören Van Laer • Belgique :

Sören Van Laer est Belge et passionné de fleurs et de plantes. Dès ses études il participe et remporte de nombreuses compétitions.

En 2010 et 2011, il est 1er de la Fleurcup Jong Talent Chandelier, puis Champion junior de Belgique 2012-2013, et 3e du championnat de Belgique 2014. Il représentera son pays au Championnat d’Europe en Italie en 2016..

Ineke Turangan • Indonésie :

Ineke Turangan est née en Indonésie et elle a débuté ses études à Jakarta. Elle a également un parcours hors normes, car c’est dans la mode à Londres qu’elle étudie, à la “Paris Academy School of Fashion“ dont elle est diplômée en 1988. De retour au pays, elle ouvre une boutique de robes de soirée et de mariée et rapidement ses amis lui demandent des fleurs pour accompagner les tenues, c’est le début d’une nouvelle aventure.

A partir de l’année 2000, elle étudie l’art floral auprès des plus grands professionnels, à Singapour, en Chine, au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et en Australie afin de se familiariser avec tous les styles et les techniques. Mais elle affirme conserver dans ses créations les influences de sa culture et de ses traditions et avoue une passion toute particulière pour les feuilles de cocotier qu’elle met en valeur dans ses réalisations.
Ineke Turangan participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Souhaitant faire partager ses connaissances elle ouvre en 2003 sa propre école d’art floral, “Newline Floral Education Centre“.

Mickaël Rault • France :

Mickaël Rault est né en Bretagne et évolue dans le monde de la fleur depuis 15 ans. Après un parcours classique, CAP et BP de fleuriste, il s’installe comme artisan fleuriste dans sa région d’origine.

En parallèle de cette activité et souhaitant faire partager sa passion, il développe d’autres expériences dans la profession en devenant, correcteur d’examens, formateur, jury et président de jury, démonstrateur et créateur floral pour une grande marque.

Dans son art, il confirme que si toutes les réalisations sont agréables, il a une préférence pour les travaux minutieux, raffinés, comme les bijoux floraux, où sa rigueur et son souci du détail peuvent s’exprimer au mieux.

Ce grand professionnel aime les challenges et la compétition, son palmarès en témoigne. C’est comme apprenti qu’il remporte ses premiers trophées, avant d’obtenir en 2005 la médaille d’argent aux Olympiades des Métiers Nationales, de remporter l’Oscar National des Jeunes Fleuristes en 2010 et d’être sacré Champion de France la même année. Son souhait faire partager son art et sa passion.

Ibragim Chupalaev • Kazakhstan :

Ibragim Chupalaev est russe, né à Grozni où son entreprise est installée depuis plus de 20 ans. Après des formations techniques et thématiques, tant en Russie que dans différents pays, Belgique, Pays-Bas, France… il participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Emily Alarcon • France :

Cette Française vient de Provence, région riche en fleurs.

Après l’obtention de son CAP et de son BP de fleuriste, elle est salariée d’une boutique où elle a déjà la charge des mariages, ainsi que d’autres activités dont la gestion et l’animation des réseaux sociaux. En même temps elle assure la correction de devoirs pour les CAP de fleuriste, des jurys d’examens et rédige des supports de cours en
art floral. En 2013 elle devient, wedding planner et wedding designer, sa technique et son goût pour la précision lui permettent de gérer l’organisation de nombreux événements privés et des scénographies florales.

Désireuse de constamment progresser et de se mesurer à la profession, elle participe à de multiples compétitions avec succès. Elle remporte le 1er Prix du montage Précieux Oscar en 2012, le 1er Prix Trophée Pétale d’Or en 2014, le 1er Prix Oscar et est finaliste de la Coupe de France la même année.

Son souhait continuer à apprendre et avancer dans la pratique de l’art floral.

En parallèle :

En plus d’assister en direct aux épreuves du Concours Mondial des Fleuristes, les visiteurs Grand Public pourront admirer pendant 3 jours les différentes oeuvres réalisées par les compétiteurs, participer à un Concours Amateur d’Art Floral , se perfectionner avec des cours d’Art Floral Amateur, assister à la Finale de l’Oasis® Rainbow® Cup…

Pour mémoire, la proclamation des résultats du Concours Mondial des Fleuristes est programmée le dimanche 13 septembre à 18h30.

Le détail du programme est disponible sur www.mondialdesfleurs.com/programme.htm

Informations pratiques :

Entrée gratuite tout public
Dates et horaires, accès public :
– Samedi 12 septembre 2015 de 14 h à 18 h
– Dimanche 13 septembre 2015 de 8 h à 18 h 30
– Lundi 14 septembre 2015 de 9 h à 18 h

• Adresse :
VINCI, Centre International de Congrès de Tours
26 boulevard Heurteloup – CS 24225
F-37042 Tours Cedex 1 – France

• En parallèle, le Salon Novafleur :
Le rendez-vous professionnel de l’Univers de la Fleur
Accès réservé aux Professionnels
Le dimanche 13 et lundi 14 septembre 2015
www.novafleur.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Eric SCICLUNA – CMF
Sources :

http://www.mondialdesfleurs.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info