L'info pour les pros !
guide des Consommateurs jardin Post-Covid
La rédaction de JAF-info
115
Vues :

[TOP PARTENAIRE] Le Guide des Consommateurs Jardin : La vie en couleur !

La couleur est partout. Et elle devient un outil marketing indispensable quel que soit le produit. Au-delà des symboliques, la couleur devient un argument de vente, une raison même d’acheter un produit.

Change !

On avait déjà la possibilité de changer la monture et le bracelet de sa montre en fonction de ses envies et de ses assortiments vestimentaires. On peut aussi renouveler la coque de son smartphone. Nous avons laissé tomber les teintes sombres pour nous habiller avec des vêtements éclatants, tous aussi vifs et colorés les uns que les autres. Et pour la voiture ?

Auparavant, il fallait choisir la couleur à l’achat. OK, vous pouviez repeindre votre carrosse, mais c’est moins fréquent.

Aujourd’hui, nous avons encore mieux. BMV propose la iX, une voiture dont les couleurs pourront changer en fonction de vos humeurs !

Le revêtement baptisé iX FGlow vous permet de passer du blanc au gris en quelques secondes. Bon, pour l’instant, les couleurs sont limitées, mais comme l’avion, avant les vols longues distances, il a bien fallu s’élever de quelques centimètres au-dessus du sol sur quelques mètres. Autant dire que les perspectives sont nombreuses et voilà peut-être le début d’un nouveau marketing de la couleur.

Nous sommes aux balbutiements de cette technologie, mais avec un peu d’imagination, on peut aller très loin avec ce type de procédé !

Tenue de soirée !

Si les couleurs de nos vêtements sont plutôt sombres, en particulier pour les hommes, les choses commencent à bouger un peu. Il faut dire que tout cela date du 16eme siècle avec la réforme protestante qui a bien poussé vers l’anti-couleur. Et chacun s’est remis au noir… Même le blanc avait une symbolique trop folle !!!! Et n’était porté que les jours de fêtes.

Heureusement, au bout de 400 ans, nous commençons à nous réapproprier un peu la couleur !

Dans les réunions, la cravate a disparu, et si elle est présente, elle peut même être flanquée d’un personnage de dessin animé ! Les robes et les costumes sont majoritairement sombres, mais ça bouge ! Les filles sont plus téméraires que les garçons sur le sujet et se permettent la couleur !!! Tant mieux.

Et bientôt, nous serons des adeptes du ChroMorphous. Avec un simple clic sur une application, avec votre smartphone, en sortant de réunion, votre vêtement pourra passer au rouge ou au vert. Pour ceux qui retournent leur veste régulièrement, ils pourront le faire en fonction de la couleur à arborer ce jour-là ! Un vrai bonheur !

Jardin des couleurs

Et au jardin me diriez-vous, puisque tout cela nous intéresse, la couleur a elle aussi évolué.

Dans les salons de jardin et sur les terrasses, les vieux monoblocs blancs ou noirs du siècle dernier commencent timidement à se colorer de tons un peu plus flashy. Pareil pour les coussins et autres parasols.

Mais cette discrétion et ce respect de la couleur sombre privilégiée dans les vêtements se transpose facilement à nos habitations. Essayez de peindre votre maison en vert fluo, vous verrez, ça tranche avec les maisons grisâtres du voisinage.

Dans le jardin, nous avons aussi les pots. Pour les observateurs de notre marché, ceux qui observent les terrasses et les offres des fournisseurs de pots, là aussi, le changement est à nos portes. Les pots noirs, briques ou blancs commencent à laisser la place à des poteries particulièrement colorées. Même les producteurs proposent des contenants verts, roses ou dorés pour inciter à la vente.

Mais oui m’sieurs dames, la couleur est capable de réchauffer un rayon pépinière en plein hiver grâce à la couleur et la diversité des pots.

En fleuristerie ou pour les massifs, là, on ne se cantonne pas aux couleurs sombres… Alors si les pots et les accessoires de décorations se dirigent progressivement vers les couleurs vives, nous devrons former nos équipes à l’harmonie des couleurs afin d’accompagner le client pour lui éviter l’effet arlequin !

Aide à la vente

Pour le noir ou le blanc, on est peinard. L’harmonisation n’est pas trop compliquée. Mais dès que l’on sort de l’ordinaire avec le cercle chromatique des couleurs, là, il y a des règles à respecter pour éviter les mélanges douteux.

Bien-sûr, tous les goûts sont dans la nature, mais les professionnels que nous sommes se doivent de donner des directions cohérentes à nos clients.

Qu’il s’agisse de créations de jardins, de végétaux, de décoration, de revêtements de sol, de pots ou de peintures des espaces, chacun de nos conseiller doit percevoir les couleurs chaudes, neutres ou froides et proposer une association équilibrée. Tout cela demande formation, compréhension et réflexion.

Le 15 mars 2022, à Angers, l’association « Institut des Sens et de la Couleur au Jardin » (ISCJ) réunira ses membres pour appréhender les envies des consommateurs sur le sujet.

Le partage et la réflexion de la trentaine d’entreprises présente autour de la table favorisent la compréhension du phénomène couleur.

Les voitures et les vêtements commencent à changer de couleur en un clic, bientôt, ce sera les pots et les salons de jardin… Vivement le jardin de demain 😂🤔 !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec le Guide des Consommateurs Jardin. La rédaction de JAF-info n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. Publication à durée limitée.3

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Publi-rédactionnel – Info-Commerciale
Signature : La rédaction de JAF-info en partenariat avec le Guide des Consommateurs Jardin 
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
Accès rapide