L'info pour les pros !
10 Ans !
Thierry le Grelle, CEO Tom&Co : Notre objectif est de compter 250 animaleries en franchise à terme
188
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Thierry le Grelle, CEO Tom&Co : Notre objectif est de compter 250 animaleries en franchise à terme

France, le 4 mai 2021. Aujourd’hui, 1 Français sur 2 possède un animal de compagnie. Malgré la crise du Coronavirus, le marché animalier s’est montré très résistant et a réussi à y trouver un réel dynamisme. Le secteur affiche une croissance de 2.2%, représentant un marché global de près de 5 milliards d’euros par an en France.

Tom&Co, le spécialiste de l’animalerie, d’origine belge, annonce une année record en 2020 avec 241 millions d’euros de chiffres d’affaires. L’enseigne poursuit sa croissance via l’expansion de son réseau de points de vente en France, la plupart en franchise. Véritable levier de croissance, la franchise est un modèle économique qui rassure et séduit de plus en plus d’entrepreneurs, nombreux à s’être tournés vers cette formule “clé en main” de l’animalerie.

Une enseigne et un marché en pleine expansion

En 30 ans, Tom&Co, soutenu par ses franchisés, a connu une forte expansion et n’a cessé d’évoluer pour devenir une marque forte et une animalerie de plus en plus spécialisée. Capitalisant sur un marché en plein boom et fort d’un concept unique qui propose à la fois des produits exclusifs, conseils et services sur-mesure, les ventes de l’enseigne ont progressé de plus de 15 % l’an dernier pour atteindre 241 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

La chaîne compte aujourd’hui 42 magasins en France, la plupart en franchise, et poursuit son déploiement en France où son réseau est en pleine expansion. Tom&Co vise les 45 magasins d’ici mi-juin. « Notre modèle de franchise a fait ses preuves et séduit de plus en plus d’entrepreneurs», observe Thierry le Grelle, CEO et co-actionnaire de Tom&Co. «Notre objectif est d’ouvrir entre 5 et 10 magasins cette année et de compter 250 points de vente en franchise à terme. Nous avons l’ambition de devenir un leader en Europe dans le secteur de l’animalerie spécialisée.»

Les prochaines ouvertures de magasins en France attestent cette volonté de devenir un acteur incontournable du secteur de l’animalerie. Elles enrichissent le maillage existant en France, en consolidant la notoriété de l’enseigne.

Et de poursuivre « Grâce au travail de repositionnement et aux importants investissements que nous avons réalisés dans l’IT et la logistique depuis 3 ans, l’enseigne a renoué avec les bénéfices et vise un retour à ses marges historiques pour 2022. Nous sommes en pleine expansion dans un marché en croissance, boosté par l’effervescence actuelle autour du bien-être animal. En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Les ménages dépensent toujours plus pour leurs animaux de compagnie, devenus aujourd’hui des membres à part entière de la famille. Et le phénomène s’est encore accru l’an dernier en raison de la crise sanitaire et des périodes de (semi-)confinement.»

Un modèle de franchise payant dans un secteur dynamique

Les franchisés de Tom&Co ont l’avantage d’exercer une activité en plein essor, tout en étant accompagnés par des professionnels passionnés.

« J’ai toujours souhaité avoir ma propre société. Et en tant qu’amoureux des animaux, j’ai immédiatement été séduit par le concept de Tom&Co, centré sur le service et le bien-être animal. Pour nous garantir le maximum de chances de succès, nous avons bénéficié d’un accompagnement régulier et de qualité avant, pendant et après le démarrage de l’activité sur le plan commercial, marketing, technique et logistique. » explique Yannick Hamard, gérant du magasin Tom&Co à Calais. « Vu le succès de mon premier magasin, j’ai rapidement eu l’opportunité d’ouvrir le deuxième magasin à Boulogne qui a vite rencontré sa clientèle, et je ne compte pas m’arrêter là ! ».

Pour tout nouvel adhérent, Tom&Co organise une formation initiale théorique et pratique très engagée dans la culture de l’enseigne, afin de s’assurer de la bonne adéquation du candidat à l’enseigne.

Un parcours digital en pleine accélération

Parallèlement à l’expansion de son réseau, Tom&Co mise aussi sur son site e-commerce, lancé pendant le confinement, avec un service Click/Reserve & Collect (réservation & retrait en magasin en 48h), et compte proposer la livraison à domicile en France d’ici l’été.

« Notre but est d’évoluer vers un modèle 100 % omnicanal. En étendant le catalogue en ligne à 5.000 références, en proposant du Click & Collect en magasin avec du paiement en ligne et un service de livraison à domicile au départ du magasin », annonce le CEO de Tom&Co. Et d’insister : « Le magasin reste le point de contact central avec le client, où l’expertise est au cœur du dispositif. Notre plateforme en ligne vise à générer plus de trafic et des ventes supplémentaires dans nos points de vente. »

Une enseigne à succès auprès des clients

Aujourd’hui, l’enseigne se différencie sur le marché grâce à son expérience de shopping unique (combinant magasins physiques et e-shop), des produits exclusifs, des conseils et des services. Afin de répondre aux besoins les plus pointus de ses clients, Tom&Co développe son assortiment de marques spécialisées et exclusives en mettant l’accent sur la nature (produits naturels, équilibrés et respectueux de l’environnement), la santé (segmentation par problématiques de l’animal et soins adaptés) et le plaisir (produits personnalisés et innovants). L’enseigne continue, par ailleurs, à développer ses services en magasin, en particulier le toilettage (Beauty) et le lavage pour chiens (Dogwash). Cette année, elle lancera également un nouveau format urbain (magasin de plus petite taille).

« Aujourd’hui, Tom&Co se veut être un lieu de rencontre et de partage pour la communauté des passionnés des animaux, aussi bien sur sa plateforme en ligne que dans ses points de vente », conclut Thierry le Grelle, le CEO de Tom&Co.

A propos de Tom&Co

Fondé en 1991, Tom&Co fête cette année ses 30 ans. Avec 130 magasins en Belgique (dont la plupart en franchise), l’enseigne est aujourd’hui la première chaîne d’animalerie belge. Elle est également présente en France (42 magasins) et au Luxembourg (2 magasins).

Chez Tom&Co, les propriétaires d’animaux peuvent chaque jour compter sur le savoir-faire d’une équipe d’experts. Au-delà d’un assortiment de 8.000 produits et de marques propres spécialisées et exclusives, Tom&Co propose de nombreux services et conseils : salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, dog wash (espace pour laver son chien), adoption d’animaux en collaboration avec des refuges, accès à des cours d’éducation…
A côté de son réseau de magasins, Tom&Co dispose aussi d’un site d’e-commerce (www.tomandco.com) qui propose un service Click/Reserve & Collect (réservation & retrait en magasin).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : TOM AND CO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

BARENGRUG Publicité - Pack Premium