Paris, le mardi 4 mai 2021 – La FNPHP, Fédération représentative des producteurs des végétaux d’ornement vient de nommer Thierry Roy au poste de Directeur national à partir du 3 mai 2021. Il succède à Julien Legrix qui aura œuvré à ce poste durant sept années de 2014 à 2021.
Salarié depuis 2005 au sein de la FNPHP, Thierry Roy débute comme chargé de mission pour les Régions Bretagne et Pays de la Loire avant de récupérer en 2015 l’animation de la Région Centre-Val de Loire. On lui confie en 2010 le poste de Directeur adjoint national afin de coordonner les actions régionales et l’animation du réseau de chargés de mission.
Pour Marie Levaux, Présidente FNPHP
« C’est un plaisir d’accueillir Thierry dans cette nouvelle fonction, lui qui connait bien notre filière car il accompagne le quotidien des horticulteurs et pépiniéristes depuis 16 années ».
Thierry Roy développe entre 2006 et 2014 le pôle Relations Internationales et plus précisément le positionnement de la FNPHP au sein du Copa-COgeca. Il reprend en 2015 la dynamisation de l’outil Végéstock faisant augmenter le nombre de contributeurs et la reconnaissance de cet outil de mise en commun de disponibles auprès des producteurs.
Plus récemment en 2018, il initie avec quelques professionnels le lancement du pôle Distribution et en assure depuis l’animation. Enfin il gère le pôle Performance de la FNPHP en charge des dispositifs d’appui financier aux entreprises et le suivi des études et observatoires menés entre autres au sein de FranceAgrimer et de l’Interprofession Val’hor.
Thierry Roy indique
« De Michel Gourdain à Marie Levaux en passant par Antoine Pigot, Dominique Boutillon et François Félix, j’ai vu passer quelques Présidents !
Les premiers ont eu le courage de la régionalisation de la FNPHP et de son ancrage territorial, les plus récents auront œuvré à moderniser l’image de la Fédération et faire basculer le secteur de l’horticulture ornementale du côté « Essentiel » de nos vies. La Feuille de Route dessinée par la FNPHP depuis juin 2020 va permettre de continuer ce chemin avec des projets structurants pour l’ensemble de la filière. »
La FNPHP va donc poursuivre son adaptation au service des producteurs grâce à une feuille de route et une vision pour l’avenir basé sur « le Végétal, Essentiel ». La nouvelle direction se met en place, armée pour se lancer dans de nouveaux projets.