Vendredi, Thérèse Deltour a été décorée dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville pour soixante ans aux commandes du Muguet.
Le 1er mai 1954, pour les 10 ans de Thérèse, sa maman Marie-Thérèse, soucieuse de l’avenir de sa fille unique, crée pour elle un commerce de fleurs, Au Muguet, sur le même emplacement que son café Le Cheval Blanc et que celui de son époux Daniel, le père de Thérèse, artisan peintre, lettreur et vitrier.
Depuis Thérèse ne l’a pas quitté, aidant aujourd’hui à l’occasion son fils Arnaud, qui avait rejoint l’entreprise familiale en 1986. « La vie de Thérèse, c’est une grande page dans l’histoire du commerce local, du commerce de proximité. Une histoire de famille comme on en trouve encore dans le commerce et l’artisanat », a déclaré la maire Rose-Marie Hallynck. Car Jean, le mari de Thérèse, a aussi participé à l’évolution de la boutique, s’occupant d’abord de la graineterie avant de la transformer en Boutique d’Anaïs, plus tournée vers la décoration et les cadeaux. « Votre entreprise a toujours suivi le cap du commerce traditionnel et de la qualité. Elle a été récompensée par le Mercure d’or régional décerné par la chambre de commerce de Lille », a ajouté la maire, félicitant la fleuriste pour son énergie, son courage, son sens du commerce… Et la remerciant pour sa personnalité souriante, attentive, bienveillante, attachante, sympathique et, de ce fait, très appréciée.
« Grand honneur »
« Vous êtes une personne qui compte dans notre ville. Un visage, une silhouette, une démarche que beaucoup connaissent. » Thérèse Deltour a remercié Rose-Marie Hallynck pour « le grand honneur » qui lui a été fait. « J’ai toujours aimé les fleurs qui m’ont beaucoup apporté durant toute ma vie. Ce bonheur d’avoir vécu ma passion, je le dois à ceux qui m’ont accompagnée… Le Muguet n’aurait jamais eu 60 ans sans sa fidèle clientèle. Merci à tous !» a-t-elle conclu.