L'info pour les pros !

10 Ans
Theix-Noyalo : Ils ont installé un composteur à la jardinerie
27
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Theix-Noyalo : Ils ont installé un composteur à la jardinerie

Theix-Noyalo : Ils ont installé un composteur à la jardinerie

Jardin - Des composteurs dans la ville

Pour valoriser les déchets végétaux de Jardi +, le collectif des Incroyables comestibles a mis en place une solution simple : un composteur sur le parking de la jardinerie.

Terreau, plantes, mottes de terre, paille… un composteur grouillant de petites bêtes a vu le jour sur le parking de la jardinerie Jardi +, jeudi. À l’origine de cette initiative, Mickaël Rateau, membre actif des Incroyables comestibles du pays de Vannes.

Réduire les déchets

« L’idée m’est venue l’année dernière quand j’ai fouiné dans leur benne pour y dégoter des godets : j’avais eu une grosse production de pieds de tomates ! se souvient Mickaël. En cherchant, je me suis rendu compte que leur benne était remplie de tout : végétaux, bois, métal, plastique, béton… ».

L’irréductible lanceur d’initiatives locales a donc suggéré à un des chefs de Jardi + l’idée de créer un compost : « On a échangé un peu puis je suis revenu à la charge quelque temps après, avec un projet et une convention type. »

Une idée adoptée par l’équipe de la jardinerie, qui lui a permis d’alléger sa benne à déchets, « car avant, tous les végétaux partaient dans la poubelle des déchets non-valorisables, avoue Jean-Luc Méchin, patron de Jardi +. Le composteur, c’est une solution facile à mettre en œuvre avec des ressources locales, et qui rend service à tout le monde ! » Plus, « c’est de l’économie circulaire », estime Brenn, des Incroyables comestibles.

Naturel et économique

Dans un premier temps, le composteur sera réservé à l’usage de Jardi +. « Si beaucoup d’habitants demandent de pouvoir s’en servir, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que cela devienne une déchetterie », craint Mickaël.

En plus de réduire le volume de déchets généré par Jardi +, l’autre idée est que le compost puisse être utilisé pour enrichir le sol du jardin partagé « Landy paradis », créé par le collectif citoyen de Theix-Noyalo, « car il en a grand besoin ». Bref de la permaculture appliquée.

Quatorze palettes de bois ont permis de construire ce composteur de 8 m3. À l’intérieur, bactéries, vers et autres insectes travaillent non-stop pour réduire les déchets en compost.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUEST-FRANCE.FR
Sources :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/theix-noyalo-56450/theix-noyalo-ils-ont-installe-un-composteur-la-jardinerie-5541077

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
VALHOR Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info