JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
AFAIA - logo - JAF-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info
28
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AFAIA alerte sur les tensions sur les disponibilités en engrais

Tensions sur les disponibilités en engrais : des risques pour les filières agricoles, et des propositions des adhérents d’Afaïa pour les réduire

En avril dernier, AFAÏA avait déjà alerté1les filières agricoles sur les hausses touchant les matières premières connexes (plastique, palettes) et les transports. Le problème concerne maintenant également les matières premières pour les engrais organo-minéraux et les formulations minérales.

En effet, de toutes parts, les disponibilités en engrais minéraux et de synthèse s’annoncent limitées pour la saison prochaine (fermetures d’usines de fabrication d’engrais azotés liées à la flambée des prix du gaz notamment). Les adhérents d’AFAÏA subissent de plein fouet cette raréfaction, accompagnée d’une envolée des prix qui rend délicate l’élaboration de tarifs stables.

Pour faire face à cette situation, AFAÏA rappelle que l’agriculture doit davantage se tourner vers les fertilisants d’origine recyclée. A travers leur engagement historique pour le développement de l’Economie Circulaire, les adhérents d’AFAÏA proposent déjà des solutions pour réduire la part d’intrants non renouvelables dans la fertilisation.

• Des supports de culture de plus en plus conçus à partir de matières premières organiques issues, notamment, de la forêt ou de l’agriculture.

• Des engrais et des amendements organiques qui valorisent les effluents d’élevage, les matières issues des industries alimentaires et agroalimentaires et du traitement des eaux

• Des biostimulants qui améliorent la capacité des plantes à absorber les éléments nutritifs présents dans le sol, permettant de conserver la production des cultures tout en réduisant les apports de fertilisants, notamment minéraux.

Au-delà de ce constat, AFAIA interpelle les pouvoirs publics afin qu’ils encouragent beaucoup plus largement le développement des fertilisants d’origine renouvelable, en mettant en place des règles simples et claires en matière d’innocuité et de valeur agronomique, de façon à garantir la qualité des produits tout au long des cycles et ainsi permettre aux agriculteurs français d’augmenter sereinement leur autonomie vis-à-vis d’intrants minéraux majoritairement importés.

AFAÏA rappelle par ailleurs la nécessité de placer tous les intrants sur un pied d’égalité, quelle que soit leur pays d’origine, en particulier vis-à-vis des réglementations sur les sous-produits animaux, et sur l’agriculture biologique.

A propos :

Le représentant pour la France des entreprises fournissant les matières fertilisantes et intrants innovants des cultures végétales durables
Syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais-organiques et organo-minéraux et biostimulants.
Les produits mis chaque année en marché par les 91 producteurs adhérents représentent un CA cumulé de plus de 300 millions € et génèrent plus de 2500 emplois directs.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : AFAIA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
VALHOR Publicité - Pack Premium