L'info pour les pros !
10 Ans !
Tarbes. le toit de la fleuriste s'effondre
449
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Tarbes. le toit de la fleuriste s'effondre

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste
Les pompiers sont intervenus pour l'effondrement du toit d'un bâtiment, rue de Perseigna./Photo Joël Boyé. ()

Les pompiers sont intervenus pour l’effondrement du toit d’un bâtiment, rue de Perseigna./Photo Joël Boyé.

Une partie du toit d’un bâtiment ancien s’est effondrée, hier, vers 14 heures, rue de Perseigna, tout près de l’avenue Alsace-Lorraine. Heureusement, il n’y avait personne dessous, mais le bâtiment menace de s’effondrer.

«J’ai entendu un grand bruit.» Hier, vers 14 heures, Jean-François Rouby est sorti de chez lui précipitamment pour constater qu’une partie du toit de son voisin s’était effondrée. Double coup de chance : il n’y avait personne sous la toiture et l’effondrement a eu lieu côté cour intérieure, ce qui a permis d’éviter les risques d’accident sur la voie publique.

«On entendait les craquements du bois»

Ce bâtiment désaffecté est situé rue de Perseigna, à l’arrière du commerce du propriétaire qui n’est autre que le fleuriste de l’avenue Alsace-Lorraine, Dominique Balix. «On a eu beaucoup de chance, car il n’y a pas longtemps encore, un groupe d’enfants s’y amusait souvent», témoigne Jean-François Rouby. «M. Balix avait acheté le bâtiment il y a quelques années. Il voulait le démolir, mais devant le coût trop important de la destruction, il a renoncé», poursuit son voisin. Au fur et à mesure du temps, la charpente s’est dégradée. «Le toit s’est déjà effondré à plusieurs reprises et en diverses parties. On entendait les craquements du bois. L’un de mes fils, qui occupe la chambre mansardée, ne dormait pas tranquille.»

Le reste du bâtiment menace de s’effondrer

Une vingtaine de pompiers des centres de secours de Tarbes, Bordères, Rives-Adour et Lourdes ont été dépêchés sur place, dont notamment une équipe spécialisée dans le sauvetage déblaiement.

«Nous avons fait tomber une cheminée qui menaçait de s’effondrer sur la chambre froide que le fleuriste avait stockée à l’arrière de son commerce. Ensuite, nous avons installé des étais pour soutenir provisoirement le reste du bâtiment qui menace de tomber», explique le major Daniel Madalla, spécialiste du sauvetage déblaiement. Enfin, un dispositif de barriérage a été installé, côté rue, pour prévenir l’éventuel effondrement du reste de la toiture.

La conseillère municipale adjointe de quartier, Nathalie Suzac, s’est rendue sur place, ainsi qu’un responsable du service urbanisme de la ville de Tarbes «pour constater l’état des murs et saisir le procureur de la République». Selon nos informations, ce bâtiment ne serait pas frappé d’un arrêté de péril. Mais les risques de son effondrement, en particulier côté rue, sont réels.

Cyrille Marqué

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/30/1548089-tarbes-un-batiment-s-effondre.html

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium