L'info pour les pros !
Synapses – animalerie – modification attribution certificat de capacite
582
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Synapses – animalerie – modification attribution certificat de capacite

Synapses – animalerie – modification attribution certificat de capacite

republique-francaise-etat-france-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

Le Journal officiel du 9 août 2014 a publié l’arrêté ministériel du 16 juin 2014 relatif à l’action de formation pour l’obtention du certificat de capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques et à l’habilitation des organismes de formation assurant cette action.

Signé à l’issue des rencontres “Animal et société”, le décret n° 2008-871, codifié dans la partie réglementaire du Code rural et de la pêche maritime, prévoyait l’abrogation de la disposition qui prévoyait la délivrance du certificat de capacité sur justification d’une expérience professionnelle de trois années. Demeuraient donc comme possibilités d’accès au certificat de capacité :

  1. la possession d’un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste publiée par arrêté ministériel du 20 juillet 2001 modifié ;
  2. la réussite à un examen d’évaluation des connaissances, dispensé dans un établissement habilité.

De même, le décret prévoyait que le maintien de la validité du certificat de capacité était conditionné à une actualisation des connaissances du titulaire. La périodicité de cette actualisation a été fixée à dix années par arrêté ministériel du 31 juillet 2012. Les professionnels étaient, depuis lors en attente de la publication d’un arrêté qui fixerait les modalité d’actualisation des connaissances, sachant que le point de départ de l’exigence de cette disposition prenait effet à compter du 30 août 2018 (10 ans après la publication du décret).

La note de service du 12 décembre 2012 stipulait que la DGER envisageait une révision de l’arrêté du 5 août 2005, lequel modifiait celui du 20 juillet 2001. Nous nous attendions légitimement à la seule actualisation de la liste des diplômes, titres et certificats reconnus, dont les CQP de la branche Fleuristes, vente et services des animaux familiers, sans autre modification.

Or, l’arrêté du 16 juin 2014 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2015, les titulaires de titres et certificats délivrés après le 31 décembre 2014 ne permettront plus l’attribution automatique du certificat de capacité. Seuls les diplômes permettront l’attribution automatique du certificat de capacité alors que des formations certifiantes de qualité sont dispensées, nous pensons particulièrement au CETAC.

Une note de service à paraître prochainement précisera les conditions d’application de cet arrêté. Nous reviendrons vers nos abonnés à cette occasion.

Téléchargement du fichier (PDF, 183KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SYNDICAT-ANIMALERIES.ORG
Sources :

http://www.syndicat-animaleries.org/pages/informations-sociales/arrete-du-16-juin-2014.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info