L'info pour les pros !
Sud ouest – maisadour – leclerc – de nouvelles jardineries en 2016
681
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Sud ouest – maisadour – leclerc – de nouvelles jardineries en 2016

Sud ouest – maisadour – leclerc – de nouvelles jardineries en 2016

jardinerie

Le déménagement de l’hypermarché à Saint-Pierre-du-Mont va entraîner celui du magasin de bricolage et un agrandissement de la jardinerie.

Rappel de l’épisode précédent. En mai dernier, l’hypermarché Leclerc déménageait. Il quittait Mont-de-Marsan pour s’implanter à Saint-Pierre-du-Mont et changer d’appellation (Le Grand Moun) et d’envergure. Se faisant, il laissait libres 10 551 m² de surface de vente.

Bernard Bornancin, le patron, n’a pas perdu de temps avant de donner à cette friche une nouvelle destination. Il va faire franchir la rocade à Brico Leclerc, un autre établissement lui appartenant.

Le bricolage n’étant pas exactement la même chose que l’alimentaire, un réagencement des lieux s’est avéré nécessaire. Pour un montant de 3 millions d’euros quand même. Rien que la mise aux normes du système anti-incendie, la réglementation étant beaucoup plus exigeante, compte tenu des matériaux vendus.

Depuis novembre, des ouvriers sont au boulot. Et déjà, les lieux ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient. Même Bernard Bornancin ne les reconnaît plus. Pourtant, il les a arpentés pendant plus de vingt ans, de 1992 – date de construction, en remplacement de ce qui est aujourd’hui le Gifi de l’avenue Kennedy – à 2014.

« Donner de l’espace »

« Je n’arrive même plus à me souvenir où étaient les caisses », lâche-t-il lors d’une visite du chantier, la semaine dernière.

« L’idée est de donner de l’espace, de créer des univers », poursuit, sur un autre registre, Hervé Lacoste, le directeur du Brico Leclerc. Plein d’univers, en fait : monde du sol, bois, quincaillerie, décoration, sanitaire, électricité et domotique, luminaire…

Question lumière et donc d’éclairage, c’est un bureau d’études toulousain, Pro GC, qui y est spécifiquement dédié. « Un magasin de bricolage ne s’éclaire pas comme un hypermarché », livre Habib Gharbaoui. « C’est une histoire d’ambiance », ajoute Bernard Bornancin. « Pour du bricolage, on accepte davantage une ambiance type entrepôts. » Concrètement, cela se traduit par un volume lumineux autour de 600 lux contre 800 à 900 lux pour un hyper.

En suivant, la jardinerie

Si le choix a été fait de doubler la surface de vente, ce n’est pas pour rien. D’une part, le secteur est particulièrement porteur en ces temps de vaches maigres. Par ailleurs, « le bricolage est l’activité qui évolue le plus », selon Bernard Bornancin. « Il y a toujours besoin de plus d’espace pour pouvoir proposer les nombreuses nouveautés. »

Le nouveau Brico Leclerc proposera de fait 80 000 références au lieu de 50 000 aujourd’hui. Les promoteurs envisagent du coup une augmentation du chiffre d’affaires annuel de 25 à 30 millions d’euros.

Le déménagement du Brico Leclerc sera suivi d’un autre, selon la théorie bien connue des vases communicants.

Le magasin actuel est en effet destiné à accueillir l’extension de la jardinerie adjacente faisant passer sa superficie de surface de vente à 6 000 m². Ouverture envisagée en février 2016.

1 400 m² resteront en attente d’affectation, tout comme de l’autre côté ce qui était la cafétéria. A priori, il n’est pas prévu d’y voir débarquer des activités ludiques (bowling, squash ou jorky-ball) comme cela a été envisagé un temps.

Cette immense jardinerie devrait être concurrencée, à terme, par celle que créera Maïsadour sur la future zone commerciale de Malage.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean-François RENAUT – SUDOUEST.FR
Sources :

http://www.sudouest.fr/2015/03/10/comment-leclerc-se-deploie-autour-de-la-rocade-1854040-2485.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info