L'info pour les pros !
10 Ans !
Sud ouest – la jardinerie pilote pour le concept “sens du terroir”
789
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Sud ouest – la jardinerie pilote pour le concept “sens du terroir”

SUD OUEST - LA JARDINERIE PILOTE POUR LE CONCEPT "SENS DU TERROIR" | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le magasin saint-pierrois expérimente la nouvelle formule « Sens du terroir » tentée par le groupe coopératif en direction de ses clients traditionnels.

La jardinerie Maïsadour de Saint-Pierre-du-Mont offre depuis vendredi des produits frais dans ses rayons. À côté des bouteilles de vin et de jus de fruit, des confitures, miels, pâtisseries sous vide et conserves de produits divers, on trouve désormais à proximité des caisses un rayon de 100 m² de produits de première fraîcheur. Fruits et légumes primeurs, mais aussi viande de bœuf, de veau, d’agneau, volailles, canards, produits laitiers, gâteaux frais, etc.

Produit local et régional

« Il s’agit, dit Jérôme Bouchilloux, acheteur terroir, UPC (Ustensiles pour cuisine) et conserve ménager à Maïsadour, de développer l’image de marque de la jardinerie, tout en mettant en valeur le producteur local, son produit et son savoir-faire. La gamme sera la plus large possible dans les principaux produits alimentaires, du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Ceci en respectant les saisons, avec des produits de fabrication artisanale et fermiers, mais pas seulement, soit local, soit régional. »

La viande bovine vient de chez un éleveur de Horsarrieu, le porc de Vielle-Tursan, les œufs de Banos. En matière de volailles, on est bien sûr servi avec les Fermiers landais de Saint-Sever, le canard gras est évidemment de chez Delpeyrat, de même que le jambon sec. On trouve aussi des pâtisseries landaises de Grenade-sur-l’Adour et de Souprosse, des fromages de chèvre des Neuf fontaines à Bostens, des yaourts et même de la glace fermière des Pyrénées-Atlantiques. Quant aux fruits et légumes, à part les carottes qui sont landaises, ils viennent principalement du Lot-et-Garonne et du Gers, grâce à un grossiste spécialisé.

« Nous ne voulons pas concurrencer la grande surface, indique M. Bouchilloux, pas de contrat-cadre avec les producteurs, ni agir à coups de promotions sur les prix. Pas trop de contraintes en termes de volumes et de fréquences, on se donne du temps pour voir comment cela va être perçu par le public. » Pour Pascal Bernadet, responsable du magasin, « on ne casse pas les prix, mais on est bien placés. Nous sommes livrés tous les deux jours, les fournisseurs nous apportent ce que nous leur demandons et nous avons des chambres froides pour les conserver. »

120 000 clients par an

Estelle, une jeune vendeuse, a été recrutée pour l’occasion, embauchée pour seconder Johanna, la responsable du rayon. En tout, trois personnes s’en occupent.

« Nous voulons que cela tourne avec un approvisionnement régulier et fiable, explique M. Bouchilloux, pour que cela donne un flux suffisant. Après, c’est à sceller avec les producteurs. » L’ambition est bien sûr d’augmenter la fréquentation du magasin (qui est actuellement de 120 000 clients par an), afin que les gens y reviennent plus fréquemment. Fleurs et plantes, arbres, outils, vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine et de conservation, épicerie, produits alimentaires, bientôt ils n’auront plus besoin d’aller à l’hypermarché quand ils sortiront de la jardinerie.

Le magasin de Saint-Pierre-du-Mont joue le rôle de magasin pilote pour le dispositif. Si cela prend, le concept devrait ensuite être déployé à la jardinerie de Dax à la rentrée 2015, puis dans deux autres magasins d’ici à la fin de l’année. D’ici à fin 2016, une dizaine de points de vente devrait accueillir cet espace « Sens du Terroir » étoffé, dans d’autres jardineries Maïsadour et les magasins Gamm vert du groupe.

À noter que désormais, la jardinerie saint-pierroise est ouverte dimanche et jours fériés.

La gamme Soumo se développe

Soumo (Sud-ouest motoculture), autre gamme de magasins Maïsadour, poursuit son développement et a ouvert deux nouveaux points de vente début avril dans les Landes et au Pays basque. L’enseigne compte désormais huit magasins, dont deux ouverts très récemment à Hagetmau dans une jardinerie Maïsadour et à Chéraute (64). Soumo, enseigne nationale spécialisée dans les points de vente dédiés à la motoculture, est aussi une centrale d’achat et un concept de distribution moderne d’articles de motoculture. Le but est de rendre accessible aux particuliers et professionnels les produits et services destinés à l’entretien des jardins, espaces verts, parcs et forêts.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean-louis Hugon – SUDOUEST.FR
Sources :

http://www.sudouest.fr/2015/04/07/des-produits-frais-dans-la-jardinerie-maisadour-1883770-3452.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info