Les jardins de l’Ortal. Quelques jours avant l’arrivée du printemps, cette enseigne va éclore en bordure de la route Villefranche-Rieupeyroux.
Elle s’apprête à fleurir sur la zone d’activités de la communauté de communes du Bas Ségala (communes de La Bastide-l’évêque, Saint-Salvadou et Vabre-Tizac) à Solville. Déjà, la présence de deux serres éveille la curiosité.
Horticulteur au Rieu, sur la commune de La Bastide-l’Évêque, Frank Malirat a choisi de s’installer sur cette zone. «Je souhaitais me développer. Solville est un bel emplacement qui offre de la visibilité. C’était important pour moi d’être en bordure de route pour être vu», souligne le professionnel des plantes.
De plus, il bénéficie du soutien des élus qui l’accompagnent dans son projet.
Frank Malirat s’installe sur un terrain de 3 000 m2 sur lequel la communauté de communes va construire un bâtiment commercial doublé d’un logement. «Nous mettons en œuvre la procédure des ateliers relais», précise son président, Jean-Eudes Le Megnen.
Un coup de pouce de la collectivité bienvenu. La communauté de communes investit 150 000 €.
Ils seront remboursés sous forme de loyer par Franck Malirat qui, au terme du contrat, deviendra propriétaire du bâtiment.
Lui-même a prévu la même somme pour le financement des serres qui vont s’étendre sur une surface de 1 000 m2. Sans compter l’espace extérieur réservé à la pépinière.
À la commercialisation des arbres, plantes, fleurs, légumes, Frank Malirat ajoutera les éléments de décoration, les engrais et tout ce qui concerne le domaine de la plante.
L’ouverture au public est fixée au vendredi 7 mars, celle du bâtiment intervenant un peu plus tard, certainement au mois de mai pour des portes ouvertes. Les Jardins de l’Ortal, nom en référence à La Baraque-de-l’Ortal toute proche, seront alors en pleine fleur.