Ce vendredi 25 juin, le petit monde de l’animalerie retrouvait la joie des salons en présentiel au parc des expositions, porte de Versailles à Paris.
Expozoo réunit 180 exposants, dont 7 associations d’amis des animaux, une trentaine d’exposants pour le concours félin et une quarantaine d’éleveurs canins. Ces derniers seront tous présents pour la présentation au grand public samedi et Dimanche.
Un espace adoption est très largement dédié au cœur du parc, à proximité du podium, qui enchaine des interventions aussi instructives que variées : le PDG de Eheim présente ses gammes connectées, des refuges partagent leurs expériences où un comportementaliste animalier prodigue ses précieux conseils. Prodaf tient son stand et même le “youtubeur” Toopet et son équipe sont au rendez-vous !
Nul doute que le grand public sera ravi ce week-end !
Parmi les stands, de nombreux fabricants d’alimentation animale, principalement à destination des chiens et chats. Sans oublier l’alimentation pour oiseaux, rongeurs, et basse-cour (gasco)
La tendance est à la mise en avant des origines françaises (Bab’in, les recettes de Daniel, Fidèle) du naturel voire du bio (Normandise), des ingrédients de qualité, jusqu’aux croquettes à base d’insecte (50%) avec la société Ynovea. Les fabricants européens sont aussi largement représentés avec des recettes insistant la qualité des viandes, ou bien avec des recettes gourmandes.
Avec un marché très dynamique, l’offre en friandises et récompenses pour chiens et chats est très étoffée, en jouant la carte de l’anthropomorphisme : recettes imitant les hamburgers ou des frites pour Trixie.
Sont également présents de nombreux intervenants autour du soin et du bien-être chiens-chats : huiles essentielles, vitamines, probiotiques ou même soins à base de CBD.
Tout y est : accessoires chiens, chat, aquariophilie, terrarium. Un espace ‘tomorrrow’ a été aménagé pour réunir et présenter les nouveautés, les innovations et les projets pour l’animalerie de demain.
Au gré des stands, on peut retenir des tendances importantes : la joie de retrouver du contact présentiel, un marché dynamique et porteur, mais aussi des défis :
Défis économiques : avec l’augmentation des matières premières, du coût du transport. Les fournisseurs dépendants de l’Asie étant particulièrement impactés, la tendance est à une accélération de la relocalisation des productions sur l’Europe.
Défis humains : en réseau spécialisés, les animaliers ont besoin de reconnaissance, de formation sur l’inerte plus que sur le vivant et de temps à consacrer à conseiller les clients.
Défis écologiques : la démarche RSE est encore balbutiante et le public hyper exigeant : les emballages tendent vers le biodégradable ou le recyclable, réduction des transports, priorité aux origines et fabrications françaises, ingrédients bio, les plastiques recyclés et recyclables. Tous ces efforts sont attendus des industriels de la part du public, pour une augmentation des coûts limités bien entendus
Comme d’habitude, le client veut toujours tout, pour rien et pour hier ! plus éco-responsable mais sans y mettre le prix !
Félicitations à l’équipe d’Expozoo pour le lancement du premier salon professionnel de l’année !