Le 29 mars, au parc des expos de Quimper, l’animateur de l’émission Silence ça pousse !, sur France 5, animera des démonstrations et dédicacera son dernier livre.
Entretien.
O.F. Vous êtes l’invité du salon « Habitat & Floralia ». Pourquoi avez-vous choisi de participer à cet événement ?
Stéphane Marie. Je suis très breton dans mes sorties du samedi. C’est une région que j’apprécie, c’est toujours très sympathique de venir en Bretagne. J’ai aussi envie de rencontrer des gens de Quimper, ceux qui aiment la jardinerie. Au salon, j’animerai des démonstrations sur le rempotage et la composition florale, et je présenterai mon nouveau livre, Silence, ça pousse ! Du potager à l’assiette, aux Éditions du Chêne. Une séance de dédicace est prévue en fin de journée.
O.F. Pour votre troisième livre, vous avez choisi de parler du potager ?
Stéphane Marie. Dans mes deux premiers livres, j’abordais l’endroit où les plantes devaient être plantées. Là, je parle du potager. Il doit offrir des conditions optimales, copier les endroits les plus fertiles. C’est ça, un vrai potager.
On a longtemps considéré la terre comme un support de culture. Aujourd’hui, le sol doit être riche, équilibré. Ça produit des légumes plus résistants aussi. Le livre aborde ces différentes problématiques : comment on travaille sa terre, comment on l’améliore d’année en année, mais aussi l’histoire et la manière de cultiver et cuisiner les légumes.
Salon Habitat & Floralia, du 29 au 31 mars au parc des expositions de Penvillers, à Quimper (participation de Stéphane Marie uniquement le samedi 29 mars).