JAF logo SVG2022

St Valentin – Sur le front – Karine et Nicolas Fichu, maîtres artisans fleuristes, se sont prêtés au jeu des caméras de Hugo Clément

Fleuriste générique JAF-info F1
106
vues
Publicité - Pack Impact

“Karine et Nicolas Fichu, maîtres artisans fleuristes dans le Trégor, se sont prêtés au jeu des caméras de Hugo Clément, le temps de l’émission « Sur le Front » dont l’épineux sujet des fleurs importées sera traité le lundi 7 février, sur France 5.

À la tête des boutiques Coccinelle , Karine Fichu, fille et petite fille de fleuriste, et son mari Nicolas, ont vu le marché de l’approvisionnement totalement bouleversé. Sollicités par l’équipe de l’émission « Sur le front » de France 5 , qui évoquera le marché des fleurs importées, le 7 février, ils ont témoigné de leur quotidien, devant les caméras.

L’occasion de rappeler comment, « depuis trente ans, la flambée des prix des matières premières et des énergies pour chauffer les serres ou encore l’ouverture du marché commun en 1992, ont eu raison des producteurs locaux qui n’ont pas résisté : les roses de Plougastel, les cyclamens et bruyères de Pluzunet ou de Plounez et toutes ces fleurs produites localement et de saison qui ont progressivement disparu, remplacées par celles du marché aux fleurs d’Aalsmeer aux Pays-Bas, plus grand marché du monde, qui a déployé sa toile à l’international avec un coût de transport très compétitif ».

Des fleurs locales qui transitent par les Pays-Bas

Problème, dénoncent les fleuristes : « des fleurs de saison, produites en France, sont exportées aux Pays-Bas avant d’être réimportées sur le territoire français : renoncules, anémones, mimosa du sud et autres fleurs de saison transitent par la Hollande avant de revenir dans les boutiques locales.

Il n’y a actuellement pas de ligne de transport national pour assurer la livraison des fleurs françaises, alors que la ligne de transport entre le Pays-Bas et la Bretagne est quotidienne ». Le comble pour Karine et Nicolas Fichu concerne l’hortensia, une fleur emblématique de Bretagne. « Il s’en produit à Pommerit-Jaudy à moins de 10 km des boutiques. Pour autant, impossible de s’approvisionner en direct ! Là encore, l’hortensia sera importé et parfois même de Colombie ! »

L’hortensia est une fleur emblématique de Bretagne. « Pour autant, impossible de s’approvisionner en direct ! »

Un collectif de la fleur française

Malgré tout, quelques alternatives émergent notamment avec le Collectif de la Fleur Française qui permet aux petits producteurs d’écouler leurs productions, « mais le volume est moindre et représente une part minimale de la production écoulée dans les boutiques qui ne survivraient pas avec cet unique approvisionnement ».

En attendant de voir la tendance évoluer et les habitudes changer, à quelques jours de la Saint Valentin, Karine et Nicolas Fichu, proposeront des bouquets de tulipes de la Torche, véritable production régionale pour le coup à offrir à toutes les Valentine, car la vie ne se voit pas qu’en rose. “,

Article curaté – code source librement accessible

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : https://www.letelegramme.fr/
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/minihy-treguier/fleurs-importees-a-minihy-treguier-les-patrons-de-coccinelle-temoignent-pour-france-5-04-02-2022-12917093.php