JAF logo SVG2022

St Valentin – La Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) réagit : Nous sommes en première ligne, sur le front !

Logo FFAF 2021 JAF-info Fleuriste
351
vues
Publicité - Pack Impact

Il est toujours violent, pour une profession, d’être mise en accusation sur la place publique sans réel pouvoir de réponse.

Etre fleuriste au lendemain d’un reportage qui dépeint sans nuance la face sombre d’un marché globalisé, c’est un peu comme un boxeur à l’entrainement qui encaisse des coups sans avoir le droit de riposter.

Parce que ce matin, nous sommes en première ligne pour répondre à celles et ceux qui pourraient poser des questions. Car le consommateur fera nécessairement l’amalgame entre fleurs d’ici et d’ailleurs…entre fleuristes responsables et enseignes de grandes distributions…

C’est d’autant plus déplaisant que certains préfèrent opposer plutôt que de co-construire des solutions viables, communes et intelligentes.

A force de comparer la rose d’Afrique à la tomate sans goût en hiver, sans s’intéresser à l’écosystème qui l’entoure, à force de culpabiliser l’opinion publique sur son empreinte carbone, ne va-t-on pas enjoindre le consommateur à se détourner de la fleur tout simplement, à l’inviter à offrir autre chose que des bouquets?

Nous sommes en prise direct avec lui, et nous savons choisir nos produits. Le fleuriste conseille et oriente son client, il peut le surprendre mais ne se substitue pas à ses désirs.

Parler de décarbonation sans accompagner cette réflexion d’actions concrètes, filmer des pratiques non responsables d’une minorité de producteurs que nous connaissons et que nous dénonçons nous-même n’est pas à la hauteur des enjeux.

A l’ère du buzz sur les réseaux sociaux, promouvoir nos efforts communs de sensibilisation pourraient donc paraitre inutiles.

Pourtant, nous, fleuristes, n’avons pas attendus 2022 pour nous engager dans la voie de la responsabilisation.

Nous avons su être essentiels dans une période difficile et conquérir l’opinion public. En nous appuyant sur nos savoir-faire, sur les expertises métier de nos partenaires, notre filière a vocation à s’unir, à engager une réflexion profonde et appeler chacun à une réforme des pratiques.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société