Le plus grand salon mondial de l’art de vivre dans le jardin revient sur une année 2022 réussie. Après des décennies de salon organisé en septembre et une pause de deux ans en raison des restrictions de Covid, le salon a célébré un redémarrage heureux le 19 juin dans 10 halls d’exposition à Cologne, en lançant avec succès la première phase de sa plateforme de mise en relation numérique spoga +gafa 365 en même temps.
L’industrie rembourse désormais activement son principal salon mondial pour le succès de l’année d’exposition 2022 avec un fort taux de changement de réservation et l’enregistrement de nouvelles marques et de marques de retour pour le prochain salon en juin 2023.
Le « Global DIY-Summit » ( EDRA/GHIN, HIMA), qui se termine à Berlin juste deux jours avant spoga+gafa a également une influence positive sur le nombre croissant d’exposants, puisque ses participants sont ensuite invités à assister au spoga +gafa à Cologne. Organisé du 18 au 20 juin 2023 à Cologne et en ligne toute l’année, le thème phare mondial de l’ année spoga +gafa à venir est « Jardins sociaux – Lieux de rencontres« .
En direct et sur le web, spoga +gafa a accueilli et soutenu plus de 40 000 décideurs actifs de l’industrie avec le redémarrage du salon de trois jours en juin 2022, le « spoga +gafa After Show » numérique qui a suivi et la première semaine thématique numérique « BBQ Deep Dive » en octobre. En ces temps difficiles pour l’industrie, la marque spoga+gafa a soutenu avec succès ses partenaires en tant que plate-forme commerciale permanente pour l’offre et la demande, et en tant que moyen de soigner leurs contacts existants et de découvrir de nouvelles relations avec les fournisseurs. Les chiffres de réservation pour l’année en cours montrent déjà que la valeur ajoutée apportée par spoga +gafa est également pertinente pour les exposants en 2023. En comparaison directe avec 2022, le nombre d’exposants déjà inscrits et l’espace d’exposition réservé sont nettement supérieurs chiffres de l’an dernier. Outre une forte augmentation des exposants de retour d’Amérique du Nord, l’Asie a notamment multiplié ses surfaces d’exposition dans les halls d’exposition de Cologne. Conditions de voyage détendues en Chine et bons retours sur le spoga de l’année dernière+gafa au niveau international entraînent une augmentation tangible de la demande.
Thème clé : Jardins sociaux – Lieux de rencontre
Pendant les trois jours du salon, il sera particulièrement intéressant de voir comment les exposants co-façonnent le thème clé à multiples facettes de spoga +gafa 2023 « Jardins sociaux ‒ lieux de rencontre » sur leurs stands. Le thème porte sur le pouvoir de liaison des jardins : « Que l’on passe du temps à jardiner ensemble, à faire la fête ou à se détendre, les jardins, les balcons et les terrasses, mais aussi les jardineries et les magasins de bricolage sont des points de rencontre pour les familles, les amis et les voisins. Nous souhaitons souligner à spoga+gafa comment les fabricants et le commerce soutiennent cette fonction du jardin ‒ des outils de jardin pour les tout-petits, aux intérieurs vivants, y compris les cuisines extérieures entièrement équipées, en passant par les initiatives de partage d’outils », a déclaré Stefan Lohrberg, directeur de spoga +gafa. « En outre, la durabilité continuera d’être un thème dominant de l’industrie. Nous trouvons toujours important de mettre en lumière de nouveaux thèmes et ainsi donner à nos exposants et visiteurs une orientation pour leur présentation. »
Des retours passionnants au sein du segment BBQ
Un accent particulier est mis sur le segment des barbecues. Dans les halls 7 et 8 correspondants, nous avons enregistré une augmentation des réservations d’exposants d’Amérique du Nord et de la région DACH. Les bonnes expériences vécues par les exposants et les visiteurs du commerce spécialisé et des grandes surfaces en 2022 sont à l’origine du comportement de réservation positif en ces temps difficiles pour l’industrie du barbecue. C’est surtout la qualité des visiteurs venus d’Allemagne et de l’étranger, qu’ils soient issus du commerce spécialisé, des grandes surfaces ou en ligne, qui ont convaincu les exposants. Le succès de la fête du salon de dimanche, où les exposants de barbecues étaient au centre de l’attention, ainsi que l’implication de premier plan de créateurs de barbecues d’importance mondiale ont un impact favorable supplémentaire sur l’état actuel des réservations. Ici, il devient évident que les exposants de barbecue planifient de manière proactive leur présence au salon et, parallèlement aux grandes surfaces d’exposition, accordent également une attention particulière à la cuisine en direct et aux zones d’exposition exclusives à l’extérieur. Entre autres, des marques de retour comme Char Broil et Santos sont à bord ici.spoga +gafa accueille également à nouveau les produits de la marque Traeger au parc des expositions et soutient des marques comme Enders ou Campingaz dans l’agrandissement de leur espace d’exposition.
jardin vivant comme d’habitude et expansion de la création et de l’entretien du jardin
Les fournisseurs de mobilier d’extérieur constituent un autre groupe important d’exposants internationaux en 2023 ‒ et cela malgré un marché des foires actif, une situation de marché difficile et un commerce qui souffre de un nombre insuffisant de visiteurs. 80 % des entreprises qui ont exposé en 2022 ont déjà confirmé leur participation en 2023 lors de la phase de réservation anticipée qui s’est terminée à la mi-septembre. Cette tendance positive de réservation était en cours, de sorte que spoga+gafa 2023 peut déjà se réjouir d’accueillir la majorité des fournisseurs mondiaux de mobilier d’extérieur. L’expansion la plus importante du salon de cette année s’est une fois de plus avérée être une multiplication par trois de la surface d’exposition jusqu’à 900 mètres carrés dans la section des fournisseurs de mobilier d’extérieur. Entre autres, des marques comme Glatz, Doppler ou Kettler se sont repositionnées, agrandissent leurs stands ou multiplient les actions publicitaires. De plus, en 2023, les membres de la DOFAS (Dutch Outdoor Furnishing Association), comme Apple Bee, LIFE Outdoor Living ou 4SO parient par exemple sur les visiteurs internationaux de spoga +gafa.
Principaux acteurs de l’industrie de l’art de vivre au jardin
Les exposants dans leur ensemble ont toujours reflété la diversité de l’industrie de l’art de vivre au jardin et donc celle de spoga+gafa. En 2023, les meilleurs acteurs internationaux de la section « Playing in the Garden » ainsi que les grands fabricants de pots de fleurs et de décoration présenteront leurs marques et leur large gamme de produits sur des surfaces de stand de taille régulière voire plus grande. Aux côtés d’entreprises renommées, BIG-Spielwarenfabrik expose également pour la première fois dans le hall 5.2. De l’autre côté du boulevard du salon, dans le hall 10.1, entre autres, les membres de l’EFSA (Association européenne des fournisseurs de fleurs et de style de vie) se présentent sur un espace d’exposition encore agrandi en 2023. Entre autres, Capi Europe a étendu sa présence ; en coopération avec de nouveaux membres de l’EFSA, qui présenteront leurs développements de produits dans différents halls en 2023. L’agrandissement du hall 6 sous le thème « garden creation & care » segment connaît également une évolution positive. Non seulement le nombre habituel d’entreprises appartenant à l’IVG (Industry Garden Association) expose, Bosch ou Merotec par exemple élargissent leur présence à l’événement à venir ou y participent pour la première fois. De plus, de nouveaux exposants comme Ikra profitent également de l’attractivité du Hall 6.
Le Sommet mondial du bricolage se déroule en Allemagne juste avant le spoga +gafa
Étant donné que le Sommet mondial du bricolage se termine deux jours seulement avant le spoga +gafa, de nombreux visiteurs transcontinentaux se rendront à nouveau à Cologne. L’élite du commerce de bricolage est invitée à découvrir les nouveautés mondiales ainsi que les tendances et les développements actuels de l’industrie internationale du jardin pendant les trois jours de salon de spoga +gafa. La soirée exclusive du dimanche, c’est-à-dire le premier jour du salon, est également passionnante : elle offrira aux visiteurs et aux exposants la possibilité d’échanger au Rheinterrassen et d’intensifier les discussions qu’ils ont eues pendant la journée tout en profitant d’un vue sur le Rhin et la cathédrale de Cologne.
Koelnmesse – salons professionnels pour l’intérieur, l’extérieur et le design :
Koelnmesse est le premier organisateur mondial de salons dans les domaines de l’intérieur, de l’ameublement, du design, de l’habitat, du style de vie au jardin et des environnements de travail modernes. Au parc des expositions de Cologne/Allemagne, les principaux salons internationaux imm cologne, LivingKitchen®, spoga+gafa et ORGATEC présentent les dernières tendances, produits et innovations, servant de rassemblements internationaux et centraux pour l’industrie mondiale. En plus des événements organisés à son siège de Cologne, Koelnmesse étend stratégiquement son portefeuille à l’international : le premier ORGATEC TOKYO aura lieu en 2022. Ce sera le premier salon professionnel au Japon à se concentrer sur les environnements de travail professionnels et hybrides. En tant qu’événement satellite pour imm cologne et ORGATEC, idd shanghai offre aux entreprises européennes du segment haut de gamme et de luxe de l’industrie du design d’intérieur une plate-forme unique pour présenter des produits exclusifs axés sur le design.
Plus d’informations : https://www. spogagafa.com/trade-fair/ spoga -gafa/industry-trade- fairs/