L'info pour les pros !
10 Ans !
Sophie Donnat, une fleuriste connectée – ” Transformer le Web en “terreau” de jeu partagé “
601
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Sophie Donnat, une fleuriste connectée – ” Transformer le Web en “terreau” de jeu partagé “

Fleuriste générique JAF-info F1

Fleuriste près d’Avignon, Sophie Donnat expérimente de façon quotidienne le numérique. Elle plébiscite les nouveaux outils pour, notamment, cultiver le relationnel avec ses clients. Rencontre avec une commerçante intéressée par la technologie.

Proposer au client de choisir son mode de communication préféré. Ce n’est pas seulement lui faire une fleur. C’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour générer une vente. C’est du moins ce que fait Sophie Donnat, fleuriste près d’Avignon. Sur son site web, la commerçante propose aux internautes, pour passer commande, de se faire appeler via Skype, Messenger ou Whatsapp – sans oublier le traditionnel téléphone.

“Je le fais depuis longtemps, surtout avec les futurs mariés, pour affiner leur besoin, leur montrer des produits, raconte la dirigeante, qui dénombre, depuis le démarrage du service, une vingtaine d’échanges par ce biais – très peu, mais l’intuition est là. Cela se passe principalement par Skype, qui permet un meilleur rendu. En fait, c’est bien pour le relationnel”.

Une pratique qui s’inscrit dans le cadre d’une communication axée sur Internet. “Il faut vivre avec son temps, utiliser les outils proposés”, déclare Sophie Donnat, qui assure avoir été l’une des toutes premières à posséder un site web.

Vivre avec son temps, c’est-à-dire utiliser les nouveaux outils, mais aussi s’adapter aux nouvelles pratiques d’achat. “Quand je cherche quelque chose, je vais vérifier sur Internet, raconte la fleuriste. Avant, on avait le temps de se garer devant les commerces. Maintenant, on fait du lèche-vitrine de chez soi”.

Présence sur Facebook

Sophie Donnat propose, également, de passer commande et d’acheter en ligne (moins de 5 % de son activité). Elle est également présente sur Facebook, via deux pages (accessibles ici et ), ainsi que sur Instagram.

Elle publie notamment, sur le premier réseau social, de courtes vidéos de ses fleurs. “Facebook est un bon support publicitaire et entretient l’image de l’entreprise, montre ce qu’on sait faire”, avance, en substance, celle qui a constaté que les vidéos étaient en moyenne plus regardées que ses posts ordinaires. Un impact sur l’image plus que sur les ventes, même si la commerçante a conclu, en deux ans, une dizaine de commandes via Messenger. Une page qu’elle gère seule, souvent le soir ou à l’heure du déjeuner, “un peu chaque jour”. Une démarche d’expérimentation qu’elle entend poursuivre. La commerçante souhaite, désormais, davantage communiquer sur ses services en ligne. Un moyen pour que ses clients s’en emparent pleinement. Elle pourrait promouvoir un service lancé au quatrième trimestre 2017, à savoir la visite virtuelle, via webcam, de son commerce.

Elle lance également un site de vente en ligne commun, dédié aux fleuristes. Par ailleurs, en tant qu’élue à la CCI, elle travaille à la mise en place de formations au numérique pour les commerçants. Pour transformer le Web en “terreau” de jeu partagé.

Repères

Raison sociale : entreprise individuelle
Activité : vente de fleurs
Ville : Les Angles (Gard)
Date de création : 1992
Dirigeante : Sophie Donnat, 54 ans
Effectif : 3 personnes
CA 2017 : NC

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Amélie Moynot – COMMERCE.CHEFDENTREPRISE.COM
Sources :

http://commerce.chefdentreprise.com/Thematique/digital-1069/Breves/etude-cas-Sophie-Donnat-fleuriste-connectee-328860.htm

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info