Sophie Amice Lerebourg, Présidente de l’Association Nationale pour les Festivités Florales et Organisatrice de l’Oscar des Jeunes Fleuristes

57 vues
Publicité - Pack Impact

Interview de Sophie Amice Lerebourg, Présidente de l’Association Nationale pour les Festivités Florales, Organisatrice de l’Oscar des Jeunes Fleuristes

« Le métier de fleuriste est un métier difficile ». Les candidats qui se risquent à la finale de cet Oscar sont issus de sélections réalisées par les chambres syndicales régionales des artisans fleuristes de France (cette année métropolitaines).

Celles-ci font à un énorme travail de formation et formation continue, de sensibilisation du grand public, de naissances de nouvelles vocations, de dynamisation de la profession par notamment des animations et concours.

D’où l’importance de représenter, pour chaque candidat à la Finale de l’oscar des jeunes fleuristes, son métier , ses pairs, son environnement personnel bien sûr et professionnel, qui comprend naturellement sa ville, son département, sa Région, sans oublier les plan culturels , et bien sûr socio-économiques.

Le concours professionnel d’Art Floral , quel qu’il soit, est un excellent moyen pour nous, artisans fleuristes, d’améliorer nos compétences en nous confrontant à nos collègues, il exige la remise en question , dans un esprit de respect, de bienveillance, de « jeu plaisir » et d’émulation.

Cela est profitable à l’exercice au quotidien de notre métier.

Par ailleurs, il faut savoir que un concours d’art floral est un véritable challenge, particulièrement ardu mentalement , techniquement , et donc générateur de stress : « à ce titre, une bonne gestion de ses émotions est de mise. Là encore , l’exercice s’avère très formateur pour le fleuriste au quotidien : il est confronté tous les jours en effet à toutes sortes de demandes spécifiques de ses clients, fidèles ou de passage, à toutes occasions, des plus heureuses aux moins heureuses ».

D’où l’expression, dites le avec des fleurs : l’artisan fleuriste sait parler avec des fleurs. C’est son métier. Que ce soit avec un simple signe (smiley), un message court (sms), long (poème) ou toute une histoire (roman) à raconter, … pour dire les choses en langage moderne.

D’après les mots de Sophie Amice Lerebourg
Créateur Floral, Boutique les Fougères, Caen
L’INFLUENCEUSE

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Sophie Amice Lerebourg
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.