Interview de Sophie Amice Lerebourg, Présidente de l’Association Nationale pour les Festivités Florales, Organisatrice de l’Oscar des Jeunes Fleuristes
« Le métier de fleuriste est un métier difficile ». Les candidats qui se risquent à la finale de cet Oscar sont issus de sélections réalisées par les chambres syndicales régionales des artisans fleuristes de France (cette année métropolitaines).
Celles-ci font à un énorme travail de formation et formation continue, de sensibilisation du grand public, de naissances de nouvelles vocations, de dynamisation de la profession par notamment des animations et concours.
D’où l’importance de représenter, pour chaque candidat à la Finale de l’oscar des jeunes fleuristes, son métier , ses pairs, son environnement personnel bien sûr et professionnel, qui comprend naturellement sa ville, son département, sa Région, sans oublier les plan culturels , et bien sûr socio-économiques.
Le concours professionnel d’Art Floral , quel qu’il soit, est un excellent moyen pour nous, artisans fleuristes, d’améliorer nos compétences en nous confrontant à nos collègues, il exige la remise en question , dans un esprit de respect, de bienveillance, de « jeu plaisir » et d’émulation.
Cela est profitable à l’exercice au quotidien de notre métier.
Par ailleurs, il faut savoir que un concours d’art floral est un véritable challenge, particulièrement ardu mentalement , techniquement , et donc générateur de stress : « à ce titre, une bonne gestion de ses émotions est de mise. Là encore , l’exercice s’avère très formateur pour le fleuriste au quotidien : il est confronté tous les jours en effet à toutes sortes de demandes spécifiques de ses clients, fidèles ou de passage, à toutes occasions, des plus heureuses aux moins heureuses ».
D’où l’expression, dites le avec des fleurs : l’artisan fleuriste sait parler avec des fleurs. C’est son métier. Que ce soit avec un simple signe (smiley), un message court (sms), long (poème) ou toute une histoire (roman) à raconter, … pour dire les choses en langage moderne.
D’après les mots de Sophie Amice Lerebourg
Créateur Floral, Boutique les Fougères, Caen
L’INFLUENCEUSE