L'info pour les pros !
10 Ans !
[Sondage] Résultats – Covid19 Un an après pour les Jardineries Animaleries Fleuristes – 2021 Un vaccin d’optimisme mais pour combien de temps ?
493
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Sondage] Résultats – Covid19 Un an après pour les Jardineries Animaleries Fleuristes – 2021 Un vaccin d’optimisme mais pour combien de temps ?

Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle _

Covid19 Un an après pour les Jardineries Animaleries Fleuristes – 2021 Un vaccin d’optimisme mais pour combien de temps ?  – Voici les résultats à ce jour.

LES RESULTATS DU SONDAGE – 14 AU 18 MARS 2021

Acteurs interrogés : Fleuriste 46,9% – Animalerie 9,4% – Jardinerie 12,5% – Jardinerie Animalerie 10,9% – Producteurs détaillants 9,4%  – Fournisseurs & producteurs 10,9% – Autres

Point de situation au 18 mars 2021 – avant la déclaration de Premier Ministre annonçant un 3ème confinement.

1 – En 2020 et 2021 la crise semble accélérer l’érosion des fleuristes d’environ 50%

Pensez-vous vouloir céder ou arrêter votre activité principale en 2021 ?

  • 83% des “Jardineries Animaleries Fleuristes” vont continuer leur activité. + 6 points par rapport à septembre 2020;
  • Ceux qui pensent s’arrêter ou indécis sont, cette fois-ci, exclusivement des fleuristes.
  • Les décisions sont prises : – 8 points d’indécis !

En juillet dernier 15% des fleuristes avaient déclaré avoir cessé leur activité à cause du confinement dans l’étude réalisée à la fin du 1er semestre 2020 PwC pour VAL’HOR et FranceAgriMer.Sur 15 104 entreprises, cela ferait 2 265 entreprises (15%) détruites lors du 1er semestre 2020  des suites de la crise. (pas de chiffre pour le 2ème semestre)

Avec l’enquête de ce jour, on peut estimer pour l’ensemble de l’année 2021 à 1.964 ( soit 13%) d’entreprises fermées dont 1.208 (8%) des suites de la crise.

Les experts de la fleuristerie évaluent à environ 10% le nombre de cessations d’activité sur une année typique (source enquête Kantar Valhor)

La crise du covid pourrait donc être responsable d’une érosion plus rapide des entreprises fleuristes d’environ 50% sur l’année 2020 et 2021 que constaté auparavant.

(la moitié plus ! ou 1 fois et demi de destruction en 2020 et 2021 ou 2 ans de crise = une année de destruction)

NB – Estimation en tenant compte d’un contexte de crise connu à ce jour et en ne tenant pas compte des reprises d’activités. Les recensements INSEE BODACC et des défaillances ne sont pas connus pour 2020 2021.

Dans le détail :

  • 83% pensent continuer leur activité ( 77% en septembre 2020)
  • 8% pensent vouloir céder ou arrêter à cause de la crise ( 1,40% en septembre 2020)
  • 5 % ne savent pas (13% en septembre 2020)
  • 5 % pensent vouloir céder ou arrêter mais pas à cause de la crise ( 8,70% en septembre 2020)

2 : Le secteur devrait maintenir l’emploi, les fleuristes moins.

Pensez-vous faire évoluer votre effectif en 2021 ?

  • 33% des “Jardineries Animaleries Fleuristes” vont recruter. +7 points par rapport à septembre 2020;

En 2021 la situation de l’emploi devrait évoluer. Le solde de l’emploi devrait être positif de 2 points. Plus durement coté fleuriste. En effet, même si la représentation des différentes entreprises est uniforme dans tous les items, l’item ” réduction d’effectif” concerne dans sa quasi-totalité les entreprises fleuristes.

Dans le détail :

  • 48% des entreprises ne verront pas leur effectif évoluer (61% en septembre 2020)
  • 33% vont recruter (26% en septembre 2020)
  • 11% ne sais pas (10% en septembre 2020)
  • 8% vont réduire l’effectif (3% en septembre 2020)

 

L’ENQUETE SPECIALE JAF-INFO – VOTRE SENTIMENT

Graphique 1 – Bascule franche vers le positif. L’optimisme est le sentiment nettement majoritaire y compris pour les fleuristes !

Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle _

A noter à l’analyse plus fine que les sentiments sont partagés uniformément entre tous les types d’entreprises. A noter des remarques sur l’augmentation constatée des prix des fleurs à l’achat et le manque d’aide pour les producteurs de végétaux. Bien sûr pour tous, reste l’incertitude pour les mois qui viennent.

Graphique 2 – 2021 l’année bascule vers le positif …. pour combien de temps ?

Un an après - Mars 2021

Graphique 3 – Un vaccin d’optimisme ou l’optimisme du vaccin ?

Au 18 mars 2021, évolution majeure du “positif” . De l’optimisme, du courage, même de la satisfaction mais moins d’espoir !

chart 20210318

Conditions du sondage :

Enquête menée les 14 et 18 mars 2021 – Question anonyme posée au lectorat – Nombre de réponses une soixantaine représentative du lectorat – Une seule sélection pour chaque réponse


A lire aussi :

[Sondage] Des résultats étonnants après l’annonce du Plan de Relance pour les Jardineries Animaleries Fleuristes

Résultats – Résilience – Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle ? – Déconfinement

Résultats – CoronaVirus – Quel est le sentiment qui correspond le mieux à votre situation actuelle ? – Semaine 1 de confinement – Opération “Résilience”

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Enquête – Analyse (Original)
Signature : JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium