L'info pour les pros !

10 Ans
Somagic barbecues co-leader en france
244
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

Somagic barbecues co-leader en france

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Méconnue, cette petite société bourguignonne résiste à l’Américain Weber, avec qui elle partage la place de leader en France. L’entreprise y écoule près de 600 000 barbecues ou planchas par an.

Loin sont les années où le barbecue au charbon, fait de bric et de broc, faisait le bonheur des campeurs. Aujourd’hui, au charbon mais aussi au gaz ou électrique, il reste symbole de convivialité. Son fumet, à lui seul, évoque le soleil et les repas entre amis ou en famille. Plus de 80 % des personnes qui habitent dans un pavillon possèdent un barbecue, selon une étude de l’institut GFK.

En France, une entreprise résiste à Weber, le champion américain du barbecue : Somagic. Avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette petite société bourguignonne, installée à la Génète, à 100 km au Nord de Lyon, est coleader sur le marché français de ces appareils de cuisson d’extérieur. « Notre marque est très connue chez les professionnels, explique Michèle Chevrot, la présidente de Somagic, mais reste méconnue du grand public. » Elle est pourtant distribuée partout, dans les jardineries, les magasins de bricolage ou encore dans les grandes surfaces.

Sur un million de pièces vendues chaque année en France, Somagic écoule, à elle seule, près de 600 000 barbecues et planchas sur le marché français et 250 000 à l’étranger.

Les 46 salariés fabriquent des produits de plus en plus sophistiqués. Avec évier intégré, plans de travail, rangements… La dernière tendance ? Les planchas. Depuis cinq ans, la société a diffusé ce mode de cuisson, du sud-ouest à l’origine, sur l’ensemble du territoire. Les planchas bénéficient d’ailleurs de la meilleure progression des ventes, passant de +15% en 2011 à + 20 % en 2012.

Créée il y a 32 ans, l’entreprise a préservé son savoir-faire, la gamme en fonte en tête. En 2000, Somagic ouvre une filiale en Chine. « Avec l’ouverture des frontières dans les années 90, la concurrence asiatique est devenue rude. Weber et Landmann, le géant allemand, ont déménagé leur usine pour faire des économies », poursuit la présidente. Les barbecues en fonte sont restés en France, les barbecues en acier, eux, sont délocalisés en Chine.

« On a embauché 120 personnes en Chine, mais on a gardé tous nos emplois en France », précise-t-on du côté de la direction. Et en Chine, les normes françaises de fabrication restent appliquées.
D’habitude, les bons mois s’étalent de mars à juin. Avec le printemps pluvieux, le soleil pas vraiment au rendez-vous, aucune envie de faire griller les saucisses. Michèle Chevrot souligne pourtant que « juillet a été un mois record en terme de bénéfice, mais cela ne rattrapera pas le printemps pourri. »

Coralie PIERRET.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info