Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Olivier lecomte – 4 points sur la reforme de la formation

75

Vues

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Olivier LECOMTE

Olivier LECOMTE

Depuis la création d'OL2V, en 1999, Olivier Lecomte a su garder pour particularité de s'appuyer sur son expérience de coach sportif et de manager en entreprise. Avec plus de 30 années d'expérience dans la distribution jardin, c'est avec un collectif de 5 partenaires qu'OL2V intervient sur votre terrain. Des formations et accompagnements sur mesure et adaptées à votre projet d'entreprise sur les thèmes suivants : Accompagner le chef d'entreprise et former les collaborateurs, développer la communication positive et le leadership dans l'entreprise, le management, le développement commercial, la communication inter personnelle dont la gestion du stress et la gestion des conflits.

Le premier sondage, piloté par Opcalia auprès de 500 décideurs pour la FPC des salariés, révèle que seules 18% des entreprises semblent connaître le contenu de cette réforme !

 Suite de l’article précédent 

4. La création d’un CDI apprentissage

Il s’agit d’un contrat qui prévoit une période d’apprentissage dans les conditions actuelles, immédiatement suivie d’un CDI. Cela permet aux employeurs de fidéliser plus facilement leurs apprentis et à ces derniers d’avoir l’assurance d’un emploi à la fin de leur période de formation.

5. La création d’un fond de financement des syndicats et du patronat

Il vise à la fois à soutenir l’action des partenaires sociaux et à renforcer leur transparence financière. Le but ? Séparer financement des partenaires sociaux et financement de la formation professionnelle. Ce nouveau fond sera principalement alimenté par les entreprises qui en compensation, voient leur contribution à la formation des syndicats supprimé.

6. Assouplissement du contrat de génération

La réforme assouplit également les conditions d’attribution de l’aide d’Etat au titre du contrat de génération. Jusqu’ici, les entreprises devaient avoir signé un accord collectif ou un accord de branche pour en bénéficier. Ce ne sera plus le cas jusqu’en 2015, date à laquelle elles devront avoir entrepris des démarches sous peine d’être pénalisées.

7. Obligation de former pour les entreprises

L’employeur à désormais une véritable obligation de former ou, plus précisément, d’assurer l’adaptation au poste de travail et de veiller à la capacité à occuper un emploi; obligation qui s’inscrit dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dont la formation n’est qu’un moyen

Pour faire face à cette nouvelle obligation, l’entreprise doit déployer tout l’arsenal mis à sa disposition [entretien professionnel, VAE, CPF..), et l’intégrer harmonieusement dans le cadre d’une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

OL2V reste à votre disposition afin d’échanger sur le sujet et notamment sur l’adaptation nécessaire que doivent faire les organismes de formations dans leur process métier

Publication à durée illimitée

Signature : Olivier LECOMTE – OL2V
Sources : http://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/la-reforme-de-la-formation-professionnelle-na-a-ce-jour-gagne-lattention-que-dune-minorite/
Origine : Chronique (Original)

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !