Comment devenir vendeur en jardinerie ? Florian Breton – Truffaut Beaucouzé

90

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment devenir vendeur en jardinerie ? Florian Breton – Truffaut Beaucouzé

truffaut 2018 - JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La rédaction de JAF-info

Vendeur en jardinerie, Florian Breton est un amoureux des végétaux qu’il connaît sur le bout des feuilles. Au rayon « serre chaude », il aide les clients à choisir.

Avec son bac STI, un grand-père photograveur et un père dans la machine-outil, il aurait pu faire carrière dans l’industrie, « mais le milieu industriel ne me plaisait pas trop ». Florian Breton a la main verte, il n’y peut rien. « J’ai grandi en région parisienne, dans une maison avec jardin. » Le potager, les plantes, c’est son dada. Il file étudier les végétaux d’ornement en BTS Technico-commercial : « Je n’ai jamais eu d’aussi bonnes notes ! »

Temple du végétal

Aujourd’hui, Florian, 32 ans, vit dans le Maine-et-Loire, le temple du végétal. Il a obtenu une licence pro Aménagement paysager à Angers, et travaille à la jardinerie Truffaut, à Beaucouzé. « J’ai commencé comme vendeur pépinière. Après six mois, je suis passé aux plantes vertes. Au bout d’un an, j’étais en autonomie complète. Quand on aime, on apprend assez facilement… »

Vu ses compétences, ses responsables le laisse passer les commandes. « Il choisit ce qu’il aime. Le week-end dernier, il a vendu un bonsaï à 270 €, c’était un risque, ça a marché », se félicite Bruno Laurent, directeur. Une dame s’approche au milieu des orchidées. « Je peux la mettre à l’extérieur ? »Florian conseille, glisse une suggestion. « C’est un libre-service, mais on ne laisse jamais un client seul. » Les demandes concernent souvent des plantes « un peu particulières » : des arbres tropicaux, certaines plantes grasses… S’il n’en a pas en magasin, le vendeur passe commande. « La vente, c’est 30 % de mon temps. » Le reste passe dans le suivi clientèle, l’entretien des plantes, nettoyage, arrosage, et – très important chez Truffaut – « le facing » : la présentation de la marchandise. « Je prévois l’emplacement de la plante dès la commande. » Fougères, carnivores, cactus… Florian les change régulièrement de place « pour casser les habitudes des clients ». « On veut du passage, des chalands sans idée précise mais qui repartent avec quelque chose. » Comme les promeneurs du dimanche : « Ils arrivent en famille, décontractés. Pour le plaisir. »

Comment devenir vendeur en jardinerie ?

Les CAP Fleuriste ou Employé de vente spécialisé offrent des débouchés immédiats. Mais pour trouver un emploi stable dans la jardinerie, il est recommandé de poursuivre ses études au moins jusqu’à un bac pro Commerce ou un bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin. Le diplômé s’insère au sein de magasins spécialisés (boutiques de fleurs, jardineries, pépinières…), d’un rayon spécialisé de grande surface, sur les marchés, ou dans des entreprises de décoration… Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de rayon. Un BTS, comme le BTS Management des unités commerciales ou le BTSA Technico-commercial en agro-fournitures ou en jardin et végétaux d’ornement, permet d’évoluer plus vite vers des fonctions d’encadrement. Coût des études : gratuites en lycée public, de 300 à 1 300 € par an en lycée privé. Rémunérées en apprentissage.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : JOEL LE GALL/ OUEST-FRANCE
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

-https://www.ouest-france.fr/education/orientation/fiches-metiers/video-vendeur-en-jardinerie-6316327

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !