Le 14 juillet dernier, Nice était touché par un odieux attentat. Toute la France se retrouvait sous le choc !. Deux fleuristes ont fait preuve d’une solidarité exemplaire et méritent d’être honorés ici.

Les Fleuristes, vous le savez,  sont auprès de leurs clients dans les bons et moins bons moments de leur vie…..Le jour de l’attentat, eux aussi, étaient sous le choc voire même parfois touchés dans leur environnement proche.

Particulièrement, deux fleuristes niçois ont réagi avec leurs tripes et leur coeur….pour lancer une folle initiative au départ…..Grâce à leur courage et leur abnégation, ils ont réussi à faire bouger des montagnes en une journée et demie ….en plein week-end !

Bien sur, d’autres initiatives discrètes et tout aussi honorables ont pu être réalisées ici ou là …que ce soit par des jardineries, fleuristes ou fournisseurs…..Tous, vous nous faites honneur et vous méritez un grand Merci !

Au lendemain de l’attentat

Depuis le vendredi 15, les fleuristes de Nice répondent à la demande des Niçois de fleurir les victimes et les lieux de recueillement.

Au lendemain de l’attentat,  je me suis dit :

Si tous les fleuristes faisaient un geste ….

Ca pourrait être un bel hommage de fleurir la “Prom”

Laetitia B.

Fleurir la Promenade des Anglais !

Le samedi 16 juillet, Laetitia Beaubouchez (35ans), encore sous le choc, laisse exploser son coeur, sa générosité et sa solidarité. Faisant fi du défi que cela consistait, en hommage aux victimes, elle décide de vouloir fleurir lundi 18 juillet à 10 heures du matin, les 2 kilomètres  de la promenade des Anglais. En soi Laetitia préférant un tapis de fleurs, qu’un tapis de sang, elle souhaite que les fleuristes puissent réaliser ce geste symbolique.

Elle est très vite rejointe dans cette initiative par Farouk Nasri, ancien collègue et dirigeant de 2 boutiques fleuristes sur Nice. L’objectif : prévenir les fleuristes dans le week-end !

Prévenir les fleuristes dans le week-end !

A Farouk la communication sur les réseaux sociaux, à moi la Presse écrite ” s’exclame Laetitia

Il faut faire quelque chose…. on va lancer un appel

Sans les médias c’était difficile à organiser

en une journée et demie !

LB Farouk N

Dans la fin d’après midi, le site de Presse en ligne www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr a mis sa force de communication pour appuyer cette généreuse initiative. Dans un week-end, difficile d’entraîner la communauté “fleuristes” dans ce défi. Les médias locaux comme nationaux ont été un appui important pour mobiliser mais aussi surtout pour contourner les réticences des autorités.

Je ne pensais pas que ça prendrait autant d’ampleur !

LB

Ensuite, Laetitia et Farouk ont appelé un par un les fleuristes de la région. la grande majorité a répondu présent. Des soutiens sont venus de loin y compris de l’étranger. Difficile de les dénombrer mais plus d’une trentaine de fleuristes ont participé.

Bien sûr que notre action a été gratuite,

Nous avons offert nos fleurs avec le soutien de nos fournisseurs

LB FN

Pour les familles !

Des fournisseurs locaux ont soutenu cette initiative, offrant fleurs, pots, briques ou bases de mousses. D’autres fleuristes ont choisi de baisser leurs tarifs. On est très content… c’était magnifique…. je l’ai fait pour les familles….un juste retour des choses ! Notre seule satisfaction : on est fier de l’avoir fait ! précise Laetitia.

 

Les Niçois nous ont applaudis et dit merci …..C’était énorme

LB

attentat-nice-fleuriste-hommage-jaf-fleuriste

Nous sommes fiers de vous !

Laetitia, Farouk, anonymes, vous ne recherchez pas la gloire mais sachez que nous sommes fiers de vous.

A travers vous ….toute la communauté “Fleuristes” a pu témoigner de sa solidarité aux victimes de cet attentat.

La solidarité et la générosité sont les valeurs qui animent cette belle profession de Fleuristes !

Vous faites honneur à la profession de fleuristes

Merci Laetitia, Farouk et autres anonymes….

  • Laetitia Beaubouchez  – Aux Fleurs d’Amel’ys – 110 Bd Gambetta – Nice – depuis 2009
  • Farouk Nasri – Parmi les Fleurs – 3 Impasse Longchamp Nice / 49 rue Pastorelli Nice – depuis 2000